TOURING ASSURANCES – 02/12/2015

Description de la publicité

Homme: « Chez Touring Assurances, si vous trouvez une assurance auto moins chère que chez nous, nous vous remboursons deux fois la différence. »
Femme: « Une fois gagnant. »
Homme: « En plus, vous aurez une assurance auto très efficace. »
Femme: « Deux fois gagnant. »
Homme: « Profitez-en plutôt deux fois qu’une sur touringassurances.be. »
Femme: « Offre valable jusqu’à la fin du mois pour tout nouveau contrat et jusqu’à 500€ de remboursement. »

Motivation de la plainte

Le plaignant a souligné que son assurance actuelle est moins chère que celle proposée par l’annonceur. Il l’a donc contacté afin qu'il lui rembourse la somme dite. Cela lui a été refusé par téléphone pour des motifs futiles et déplacés selon lui. Il trouve la publicité mensongère.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que, ne disposant pas des offres de la personne, il lui est impossible d’analyser la demande. Par contre, il renvoie vers les conditions générales de l’action sur son site web.
Après lecture de la plainte, il se demande si la personne concernée ne fait pas référence à son assurance actuelle. Les conditions stipulent néanmoins qu’il doit s’agir d’un nouveau contrat et le message radio le mentionnait également.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du spot radio qui annonce l'action « 2x la différence ».

Il a constaté qu’il y est mentionné que l’offre concerne les nouveaux contrats.
Il a également constaté que le spot renvoie au site internet touringassurances.be où les conditions de l’action sont clairement détaillées.

Le Jury est d’avis que le consommateur moyen est ainsi suffisamment clairement informé par rapport à l’offre.

Le Jury a dès lors estimé que la publicité n’est pas de nature à tromper le consommateur moyen sur ce point.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:TOURING ASSURANCES
Produit/Service:Assurance auto
Média:Radio
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 02/12/2015