TOURING – 07/07/2006

Description de la publicité

Dans un spot radio on entend, comme bruit de fond des bruits d'hôpital, d'urgence, de respirations, de pas, de même que des voix parlant une langue étrangère.
Voix masculine: « Parce qu'il n'y a pas assez d'anesthésiques. Parce qu'il n'y a pas toujours de lits disponibles. Parce que le médecin n'est peut être pas médecin. »
Voix féminine : « Qui vous protège de l'hôpital local ? Touring vous vient en aide partout dans le monde en utilisant tous les moyens médicaux et matériels imaginables. Il existe déjà des formules d'assistance à partir de 20 euro. »
Voix masculine : « Avant les vacances, surfez sur Touring.be. »
Voix féminine : « Touring: protection rapprochée. »

Motivation de la plainte

Cette publicité est choquante parce qu'elle donne d'abord l'impression d'être de nature humanitaire. On comprend ensuite qu'il ne s'agit pas d'aider les pays pauvres en leur fournissant de l'aide médicale, mais d'aider les touristes riches qui ont eux-mêmes choisi de visiter de tels pays pauvres où l'aide médicale fiable n'est pas toujours disponible.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que le propos du spot n'est pas d'affirmer que les soins à l'étranger seraient toujours mauvais, mais plutôt de rappeler que de nombreux hôpitaux locaux n'offrent pas toujours de par le monde les mêmes garanties que les grands centres de soins disposant d'équipements ultramodernes coûteux. L'annonceur a ajouté que dans cette hypothèse, une assistance assortie d'un rapatriement peut s'avérer bien souvent utile. Il a précisé que telle est d'ailleurs la raison d'être essentielle de toute assistance.
Par ailleurs, l'annonceur a fait valoir que cette publicité ne comporte aucun dénigrement à l'égard de quelque pays que ce soit ou d'une quelconque institution de soin.
Selon l'annonceur, la plainte témoigne d'une sensibilité toute personnelle au sujet de la qualité des soins médicaux prodigués à l'étranger et part de l'idée fausse que ces soins ne seraient jamais critiquables. Il a souligné que la médicine n'est pas une science exacte et que la qualité des soins est loin d'être uniforme et garantie à que ce soit dans le monde.
L'annonceur a en outre expliqué que la publicité en question est peut-être réaliste mais qu'elle n'est certainement pas déloyale, indécente ou dénigrante.
L'annonceur a également précisé que le spot en question doit être apprécié dans l'esprit du consommateur moyen. Il a par ailleurs rappelé qu'il n'est pas connu comme une association humanitaire et que le message publicitaire doit par conséquent être relativisé car perçu comme un message de vente par le consommateur moyen.
Pour ces raisons, il a estimé que la plainte n'est pas fondée.

Décision du Jury

Le Jury a examiné la publicité en question, de même que les autres spots radio faisant partie de la même série. Il a d'emblée estimé qu'il est clair dans ces spots qu'il ne s'agit pas de messages provenant d'associations humanitaires. L'annonceur et ses services sont clairement identifiés.
Le Jury a par ailleurs constaté que les services d'assistance fournis par l'annonceur sont présentés d'une manière positive dans les autres spots radio de la série.
En ce qui concerne le spot en question, le Jury a été particulièrement interpellé par la phrase de la voix-off disant « Qui vous protège de l'hôpital local ? ». Le Jury a en effet estimé que cette phrase témoigne d'un a priori négatif à l'égard des soins de santé pouvant être prodigués dans un pays étranger. Il est d'avis que cette phrase est donc susceptible d'être perçue par le consommateur moyen comme étant dénigrante à l'égard des institutions de soins établies dans un pays étranger.
Il a également considéré que la phrase susmentionnée exploite sans raison la peur du consommateur moyen (peur à l'égard des institutions de soins établies dans un pays étranger).
Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que le spot en question ne témoigne pas d'un juste sens de la responsabilité sociale, ce qui est contraire aux articles 1, alinéa 2 et 4 du Code de la Chambre de Commerce Internationale et aux articles 1er et 4 du code d'éthique de la publicité (CSA).
Sur la base des articles précités, le Jury a recommandé à l'annonceur de modifier le spot en question en retirant la phrase litigieuse ou à défaut d'arrêter la diffusion de ce spot radio.

Suite

L'annonceur a confirmé qu'il s'engage à ne plus utiliser à l'avenir la phrase litigieuse « Qui vous protège de l'hôpital local ? » reprise dans le spot litigieux, et ce bien qu'il ne partage pas entièrement le point de vue du Jury.

Annonceur:TOURING
Produit/Service:Assistance voyage
Média:Radio
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 07/07/2006