TMG COMPANY – 22/06/2007

Description de la publicité

Un spot TV montre une carte de crédit que l'on coupe en deux avec des ciseaux. Fragments courts + voix masculine : “Ben je platzak ? Kan je wat extra geld gebruiken ? Beantwoord de vragen en maak kans op 2000€. Wanneer is de Euro geïntroduceerd ? A in 1999 of B in 2002. Sms jouw antwoord. Cash A voor 1999 of Cash B voor 2002 naar 3177 en win die 2000 €. Dus sms Cash A of Cash B naar 3177”, dans le coin droit en haut apparaît le mot “abonnement” avec ensuite en-dessous un pictogramme reprenant les données suivantes : « 3177 min 4,5 €/mnd, 0,75€/sms, Verst/ontv ». Texte en dessous en petits caractères : “0,75 € sms verst/ontv. Uitschrijven ? Sms stop naar 3177. T&C : www.tekst-cash.be / info : 014565221. Maandelijkse prijs”.

Motivation de la plainte

Cette publicité n'est pas conforme aux directives GOF. Il faut être rapide pour pouvoir lire le lien et les conditions du jeu ne sont notamment pas clairement mentionnées. A combien de questions faut-il répondre ?

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que le lien (www.tekst-cash.be) apparaissait 10 secondes à l'écran dans l'ancien spot TV alors que dans le spot actuel ce lien est visible durant toute la durée du spot. Il a expliqué que le site web (conditions générales) précise que la finale du knock-out consiste en 4 questions hors question de sélection. Les frais sont indiqués dans le pictogramme (0,75€/verst-ontv sms, min 4,5€/mnd) et sont repris dans le message d'accueil. En ce qui concerne l'adresse géographique, il est d'avis que cela ne profiterait pas à la clarté du spot TV. C'est la raison pour laquelle il n'a mentionné l'adresse géographique que sur le site web.

Décision du Jury

Après examen du spot, le Jury a recommandé à l'annonceur de mentionner son identité et l'adresse géographique dans ce spot et ce conformément aux dispositions suivantes :
- point B.2.1 des directives GOF ;
- art. 78.1 de la loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et sur l'information et la protection du consommateur ;
- art. 13,2° de la loi du 11 mars 2003 sur certains aspects juridiques des services de la société de l'information
- art. 10 du code CCI consolidé.

Le Jury a par ailleurs constaté que la publicité mentionne « Maandelijkse prijs » et a demandé à l'annonceur de lui confirmer si un prix mensuel de 2000 euro est effectivement remis. D'autre part, il lui a demandé des informations complémentaires sur le déroulement du Knock-out.

L'annonceur a fait savoir que comme mentionné dans les conditions, le knock-out est organisé chaque mois et que jusqu'à présent, il y a 3 gagnants pour les mois de mars, avril et mai. Leurs noms sont mentionnés sur le site web. Il a expliqué que le knock-out débute chaque premier lundi du mois et qu'il comporte 4 questions dont la dernière est une question ouverte. Le participant qui se rapproche le plus de la bonne réponse gagne le prix. Si plusieurs participants répondent correctement à la dernière question, on vérifie le nombre de secondes écoulées entre le moment de réception d'une question et le moment de réception de la réponse par l'annonceur. Le participant qui comptabilise le moins de secondes entre ces deux moments, gagne. Il a également précisé que le knock-out est organisé dans une période de 4 jours. Le participant dont la réponse est fausse, est éliminé du jeu et ne recevra plus de questions.

Le Jury a noté qu'un prix mensuel de 2000 euro est effectivement remis et que l'identité et l'adresse géographique seront ajoutées.

Apres examen du spot modifié, le Jury a constaté qu'il s'agit d'une adresse de boîte postale et a donc demandé à l'annonceur de mentionner l'adresse géographique.

Suite

L'annonceur a ensuite ajouté l'adresse géographique. Le dossier a ensuite été clôturé.

Annonceur:TMG COMPANY
Produit/Service:Concours Sms
Média:TV
Critères d'examen:Légalité, Autres
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 22/06/2007