THINK MEDIA DIGITAL – 22/04/2009

Description de la publicité

La publicité avec le slogan « Stemt u links of rechts ? » montre des seins partiellement couverts par le slogan “We laten ze hangen”. Le site www.clint.be est mentionné sous la photo.

Motivation de la plainte

Clint a utilisé la même photo que celle utilisée pour la publicité précédemment condamnée par le JEP en remplaçant une phrase du texte par une autre aussi dégradante pour les femmes. C'est de la provocation.

Position de l'annonceur

L’annonceur a fait savoir que la campagne en question était définitivement terminée.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que sur le site www.clint.be, la publicité avec le slogan « Stemt u links of rechts ? » montre des seins partiellement couverts par le slogan “We laten ze hangen”.

Le Jury est d’avis que l’image de seins n’est pas en rapport avec l’objet de la campagne et que, en combinaison avec les phrases susmentionnées, elle instrumentalise la femme.

Le Jury est également d’avis que le visuel est de nature à porter atteinte à la dignité de la femme et est perçu comme socialement irresponsable, ce qui est contraire aux articles 1, al.2 et 4, al.1 du code de la Chambre de Commerce Internationale (ICC), ainsi qu’aux points 1 et 3 des recommandations du JEP en matière de représentation de la personne.

Compte tenu des infractions aux dispositions susmentionnées, le Jury a demandé à l’annonceur de ne plus diffuser cette affiche. A cet égard, le Jury a noté que la campagne est entre temps définitivement terminée.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:THINK MEDIA DIGITAL
Produit/Service:www.clint.be
Média:Internet
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 22/04/2009