THINK MEDIA DIGITAL – 09/03/2009

Description de la publicité

L’affiche avec le slogan « Stemt u links of rechts ? » montre une image de seins nus, avec un crayon rouge afin d’indiquer son vote sur le téton de gauche ou de droite.
En dessous : www.clint.be

Motivation de la plainte

Le plaignant demande de contrôler la nature et l’impact de cette campagne par rapport aux règles du JEP relatives à la représentation de la personne, car il pense qu’il y a infraction par rapport à ces règles.

Cette affiche apparaît comme plutôt dénigrante. De nos jours, les femmes sont déjà assez considérées comme des objets, cette affiche ne fait que renforcer cette image. Comment un site web politique a-t-il eu l’idée d’utiliser des seins dénudés pour sa campagne ? Les gens vont-ils encore prendre cette publicité au sérieux ? D’abord, la question n’est pas de choisir la gauche ou la droite, ensuite, cette publicité n’est pas respectueuse de la femme. De plus, le crayon porte sur la droite. Et lorsqu’on arrive sur le site indiqué, on voit une bannière du Vlaams Belang. Publicité cachée ? Message caché contre le droit de vote des femmes ? Ou est-ce chercher trop loin ? Bien qu’un des points de vue du Vlaams Belang soit : pas de droit de vote pour les femmes.
Quel exemple donnons-nous ici aux jeunes filles ? Il y a tant de questions à se poser autour de cette affiche préoccupante, la principale reste : « qu’est-ce qu’on y gagne ? ».

Position de l'annonceur

L’annonceur a fait savoir que le site auquel l’affiche fait référence est un site politique qui, à côté de sujets politiques, cherche aussi à susciter un débat social et de société. En sus d’explications politiques, il fait des liens avec des thèmes sociaux et sociétaux.

L’annonceur a fait valoir le contraste aigu entre les réactions isolées et l’ensemble des éloges des consommateurs, comme, entre autres, les nombreuses réactions positives sur le site. Il pense que les plaintes ne sont pas fondées et qu’un arrêt de la campagne n’est pas justifié. Selon lui, le contenu du message publicitaire ne constitue pas une infraction aux dispositions légales ou éthiques en la matière.

Le premier plaignant se limite à demander l’examen de la campagne à la lumière du code déontologique. L’annonceur est d’avis que le message publicitaire n’est pas contraire aux règles relatives à la représentation de la personne: il est en possession de la permission expresse de la personne concernée pour prendre la photo et l’utiliser pour un affichage de 20m². Selon l’annonceur, la représentation ne manque pas de respect à la femme : la femme n’est pas représentée de manière dénigrante et le texte n’est ni laconique ni cynique.

En ce qui concerne la seconde plainte, il a communiqué qu’elle était plus circonstanciée mais tout autant infondée. Les plaignantes ne prouvent aucun dommage personnel propre. En cherchant une valeur ajoutée, elles qualifient l’affiche de préoccupante parce qu’elle n’apporte aucune valeur ajoutée selon elles. Que la publicité apporte ou non de la plus-value n’est pas relevant et est en dehors de la compétence du JEP. Il ne s’agit pas non plus d’une publicité contraire à l’ordre public ou aux bonnes mœurs. La poitrine n’est que très partiellement dénudée. Il a fait référence à cet égard à une autre campagne bien plus explicite selon lui.

Il a également fait savoir que le message publicitaire ne fait pas de la publicité cachée pour le Vlaams Belang. Tout comme d’autres partis politiques, le Vlaams Belang a la possibilité de réserver une bannière sur le site via la régie publicitaire, sans discrimination. La campagne d’affichage a pour but la promotion du blog politique CLINT, vlaanderen stemt. Il n’y donc pas d’idéologie particulière promue via le contenu du message publicitaire. L’aspect ludique du message semble avoir échappé aux plaignants.

Pour finir, l’annonceur a souligné qu’il est clair que la publicité se fait remarquer et est un peu insolente, mais en soi innocente et donc certainement pas immorale ou contraire à la décence ou au bon goût. Ces deux termes étant d’ailleurs subjectifs et toujours sujets à discussion.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que l’affiche avec le slogan « Stemt u links of rechts ? » montre une poitrine dénudée, avec un crayon rouge afin d’indiquer son vote sur le téton de gauche ou de droite.

Le Jury est d’avis que l’image de seins dénudés n’est pas en rapport avec l’objet de la campagne et réduit ainsi la femme à un objet.

Le Jury est également d’avis que le visuel est contraire aux normes de décence couramment admises, de nature à porter atteinte à la dignité de la femme et est perçu comme socialement irresponsable, ce qui est contraire aux articles 1, al.2 et 4, al.1 du code de la Chambre de Commerce Internationale (ICC), ainsi qu’aux points 1, 2 et 3 des recommandations du JEP en matière de représentation de la personne.

Quant à l’affirmation d’un des plaignants selon laquelle le site ferait de la publicité cachée pour le Vlaams Belang, le Jury a constaté que d’autres partis politiques mettent également des annonces sur le site. Par conséquent, cet argument est non fondé.

Compte tenu des infractions aux dispositions susmentionnées, le Jury a demandé à l’annonceur de ne plus diffuser cette affiche et de confirmer qu’il respectera cette décision.

L’annonceur a confirmé que l’affiche n’est plus diffusée sous sa forme actuelle.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:THINK MEDIA DIGITAL
Produit/Service:www.vlaanderenstemt.be – www.clint.be
Média:Affichage
Date de clôture: 09/03/2009