THERABEL PHARMA – 08/07/2015

Description de la publicité

Femme: « Dis, Pierre. »
Homme: « Oui ? »
Femme: « Je vais à la plage maintenant avec les enfants. Cet aprèm on va voir la veille ville. On sera à l’hôtel ce soir vers 20h. Tu crois que tu seras toujours aux toilettes ? »
Homme: « Ben oui, on n’aurait pas dû oublier Tasectan. »
VO: « Ne laissez pas une diarrhée occuper vos vacances. Avant de partir, pensez à Tasectan. Tasectan est la solution rapide et naturelle pour toute la famille contre la diarrhée. Tasectan a prouvé son efficacité et est disponible librement. Demandez conseil à votre pharmacien ou médecin. Plus d’info sur tasectan.be. »

Motivation de la plainte

Le plaignant a deux objections contre la publicité.

- Par le message central du spot (« Diarrhée ? Prend ce remède ») et la remarque finale (« Demandez conseil à votre pharmacien ou médecin »), il est insinué qu’il s’agit d’un médicament alors que Tasectan n’est pas un médicament agréé. Selon le plaignant, cela devrait être explicité.
- Dans le spot, on dit: « Tasectan a prouvé son efficacité ». Selon le plaignant, c’est faux. Il n’y a en ce moment pas d’études cliniques qui démontrent l’efficacité de Tasectan. Il renvoie entre autres à un article du Nederlandse Geneesmiddelenbulletin.

Position de l'annonceur

L’annonceur a tout d’abord communiqué que Tasectan n’est pas un médicament mais un dispositif médical comme décrit dans la Directive européenne 93/42/CEE du Conseil du 14 juin 1993 relative aux dispositifs médicaux.

Avant qu’un dispositif médical soit mis sur le marché, un dossier qui est introduit auprès d’un organisme notifié doit démontrer que le dispositif médical fournit un avantage médical clair, et ceci sur base de processus d’évaluations cliniques comme stipulé par le Conseil européen. La balance bénéfices/risques du Tasectan a été évaluée et approuvée par l’Istituto Superiore di Sanità italien, ce qui signifie que le Tasectan peut être mis sur le marché dans toute l’Union européenne.

Tasectan a été approuvé comme dispositif médical pour le mécanisme d’action mécanique et pas pharmacologique: il forme un film protecteur dans les intestins, qui est responsable de l’efficacité sur les symptômes de diarrhée. Que le spot mentionne « Ne laissez pas une diarrhée occuper vos vacances. Avant de partir, pensez à Tasectan. » n’est donc aucunement contraire au statut approuvé de dispositif médical et aux indications approuvées.

Cependant, ce statut de dispositif médical ne signifie pas qu’on ne peut pas parler du traitement de l’indication sans renvoyer explicitement à ce statut.

Concernant la phrase « Demandez conseil à votre pharmacien ou médecin », l’annonceur renvoie à la distribution obligatoire du Tasectan en Belgique via les pharmaciens. De plus, la notice explicative contient la phrase suivante: “Het is niet nodig een arts te raadplegen voordat u dit product gaat gebruiken. Het wordt echter aangeraden om dit wel te doen indien de symptomen ernstig zijn of aanhouden of indien er twijfel is over de diagnose, zeker bij kinderen jonger dan 3 jaar en bij ouderen.”. Par la mention de la phrase “Demandez conseil à votre pharmacien ou médecin”, l’annonceur limite le fait que des patients achètent du Tasectan sans aucune forme d’avis médical. Cela ne peut que contribuer à un usage sûr et n’insinue aucunement que Tasectan serait un médicament.

Pour les raisons susmentionnées, l’annonceur ne voit donc aucune raison de spécifier dans une publicité orale qu’il s’agirait d’un médicament.

Ensuite, l’annonceur a renvoyé à quelques études cliniques qui ont prouvé l’efficacité et la sécurité du Tasectan, chez des adultes et des enfants.

Selon l’annonceur, ces études et leurs résultats positifs soutiennent clairement la phrase ‘Tasectan a prouvé son efficacité’. Cette allégation a également été confirmée par la certification CE et l’évaluation clinique par l’organisme notifié.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du spot radio en question et de la plainte qui le concerne.

Le Jury a également pris connaissance de la réponse de l’annonceur selon lequel son produit est un dispositif médical pour lequel il a obtenu un certificat CE conformément à la Directive européenne 93/42/CEE du 14 juin 1993 relative aux dispositifs médicaux après l’introduction d’un dossier auprès d’un nrganisme notifié – dans ce cas l’Istituto Superiore di Sanità italien – qui doit démontrer sur la base d’évaluations cliniques que le dispositif médical fournit un avantage médical clair.

Il a également noté que le produit est librement disponible mais que la délivrance est réservée aux pharmacies hospitalières ou d’officine.

Compte tenu de ce contexte, le Jury est d’avis que la mention « Tasectan a prouvé son efficacité et est disponible librement. Demandez conseil à votre pharmacien ou médecin. » n’est pas de nature à tromper le consommateur moyen par rapport à la nature et à l’efficacité du produit.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ces points. 

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:THERABEL PHARMA
Produit/Service:Tasectan
Média:Radio
Critères d'examen:Loyauté, Véracité, Autres
Initiative:Consommateur
Catégorie:Santé
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 08/07/2015