THALYS – 21/12/2011

Description de la publicité

Spot ‘Destination Paris’
« Nous informons nos aimables voyageurs que cet hiver, Quitterie, 29 ans, brune, les yeux bleus, curieuse et branchée, vous attend à Paris pour vous réchauffer… avec sa doudoune et ses bons plans !
Rejoignez-la très bientôt, Paris est à partir de 25 euros. »
« Et oui, avec Quitterie et tous nos autres Welcomers, découvrez sur thalys.com des adresses insolites et des bons plans dans nos destinations.
Et profitez-en, en réservant jusqu’au 18 décembre, Paris est à partir de 25 euros.
Thalys Bienvenue chez nous.
Conditions et réservations sur Thalys.com ».

Spot ‘Destination Cologne’
« Nous informons nos aimables voyageurs que cet hiver, Jens, jeune homme passionné de culture et toujours en quête de nouvelles tendances, vous attend à Cologne pour vous divertir… avec sa bonne humeur et ses bons plans ! Rejoignez le très bientôt, pour seulement 19 euros. »
« Et oui, avec Jens et tous nos autres Welcomers, découvrez sur thalys.com des adresses insolites et des bons plans dans nos destinations.
Et profitez-en, en réservant jusqu’au 18 décembre, Cologne est à partir de 19 euros.
Thalys Bienvenue chez nous.
Conditions et réservations sur Thalys.com ».

Motivation de la plainte

Sexisme. Pourquoi parler du physique de madame et pas de celui de monsieur ?

Position de l'annonceur

L’idée était de mettre en scène les « Welcomers » de Thalys (personnes qui résident dans les villes desservies par le Thalys et qui partagent leurs « bons plans » sur le site) et de louer leurs qualités à la façon d’une petite annonce, pour ensuite révéler le principe du service et la dimension promotionnelle de l’offre de fin d’année.

Il ne s’agissait certainement pas de sexisme volontaire, et s’il y a eu maladresse, celle-ci résulte d’une volonté de donner au message une tonalité humoristique, comme cela se pratique bien usuellement dans la publicité.

L’annonceur regrette bien entendu que le message ait pu être mal perçu par un auditeur et Thalys International gardera cette réclamation à l’esprit pour ses prochaines campagnes.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que l’annonceur fait la promotion des services de ses ‘Welcomers’ via des spots radio, l’un vantant les qualités d’une femme, l’autre celles d’un homme.

Le Jury est d’avis que les qualités pertinentes à mettre en avant sont celles relatives aux bons plans et au fait d’être branché.

Par contre, évoquer le physique de la ‘Welcomer’ (‘29 ans, brune, les yeux bleus’) et préciser qu’elle ‘vous attend à Paris pour vous réchauffer avec sa doudoune …’ est déplacé aux yeux du Jury et donne au spot évoquant la femme une connotation toute autre que celle du spot évoquant l’homme.

Le Jury a dès lors estimé que la publicité en question fait preuve de sexisme et porte atteinte au principe de dignité de la femme.

Sur base des règles du JEP en matière de représentation de la personne (points 1 et 3) et de l’article 4 du code de la Chambre de Commerce Internationale, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier ce spot et à défaut de ne plus le diffuser.

L’annonceur a confirmé que la campagne est terminée et qu’il ne diffusera plus le spot en question.

Annonceur:THALYS
Produit/Service:Welcomers
Média:Radio
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 21/12/2011