Sur le site de la SNCB, on trouve une annonce avec le texte suivant :
« Avec Thalys, voyagez à prix exceptionnel ! Paris à.p.d. 25€ en 1h22 »
« Bruxelles-Paris à partir de 25€*
Valable pour des voyages du 2 janvier au 30 mars 2012
*Prix Smoove/Fin d’Année pour un aller simple au départ de Bruxelles-Midi, sujet à disponibilité ».
En dessous, sous « Promo Thalys Fin d’Année: les conditions » :
« Par trajet simple en Thalys entre le 2 janvier et le 10 mars 2012
Offre valable dans la limite des places disponibles pour cette classe de prix ».
Tout d’abord, l’annonceur a précisé que l’annonce communiquée provient du site de la SNCB et non de son propre site et qu’il ne peut donc être tenu responsable pour les éventuelles erreurs qui y seraient présentes.
Cependant, dans la mesure où c’est bien un produit Thalys qui est concerné par la plainte, il a communiqué les éléments suivants :
• Comme indiqué sur la copie d’écran communiquée (à l’exception de la coquille dans la date de fin qui devait évidemment être 2012 et pas 2011), la promotion en question vise des voyages du 02 janvier 2012 au 10 mars 2012, et non le 30/03 comme indiqué sur le site de la SNCB. Thalys leur a demandé de procéder à la modification.
• Comme indiqué dans les conditions générales, les réservations pour un voyage en Thalys ne sont ouvertes que 3 mois avant la date de voyage.
Or, la personne qui a porté plainte, l’a apparemment fait le 29 novembre dernier, alors qu’elle cherchait à réserver pour un voyage aller le 6 mars, et un retour le 8 mars prochains. Comme indiqué ci-dessus, ces dates ne sont cependant réservables qu’à partir respectivement des 6 et 8 décembre (soit 3 mois avant la date de voyage). Ce n’est donc pas qu’il n’y avait plus de places disponibles au tarif promotionnel aux dates demandées, mais plutôt que ces dates n’étaient pas encore en vente au moment où cette personne a tenté de réserver.
Ceci étant précisé, le message affiché par la SNCB sur son site suite à la requête de cette personne n’était effectivement pas adéquat, et de nature à induire une incompréhension légitime chez le client.
A défaut pour la SNCB de mettre en place un système de réservation qui ne permet pas de sélectionner une date de voyage qui serait située au-delà de cette période de 3 mois, le message « d’erreur » aurait plutôt dû être quelque chose comme : « les ventes ne sont pas encore ouvertes pour la date demandée ». C’est la raison pour laquelle, Thalys a immédiatement contacté la SNCB pour faire corriger cette anomalie en ce sens.
Le Jury a constaté que l’annonce mentionne entre autres ce qui suit:
« Avec Thalys, voyagez à prix exceptionnel ! Paris à.p.d. 25€ en 1h22 »
« Bruxelles-Paris à partir de 25€* Valable pour des voyages du 2 janvier au 30 mars 2012.
*Prix Smoove/Fin d’Année pour un aller simple au départ de Bruxelles-Midi, sujet à disponibilité ».
En dessous, sous « Promo Thalys Fin d’Année: les conditions » :
« Par trajet simple en Thalys entre le 2 janvier et le 10 mars 2012
Offre valable dans la limite des places disponibles pour cette classe de prix ».
Le Jury a constaté qu’il y a une contradiction dans l’annonce par rapport aux dates des voyages concernés par la promotion (10/30 mars 2012).
Le Jury a noté que la publicité incriminée est une publicité diffusée sur le site de la SNCB. Thalys a confirmé que la promotion en question vise des voyages du 2 janvier au 10 mars 2012 et a communiqué que ces voyages, conformément aux conditions générales de Thalys, ne sont réservables que moins de 3 mois à l’avance.
Le Jury a constaté que le plaignant a tenté de réserver un voyage plus de 3 mois avant la date de voyage et a alors pris connaissance du message suivant : « Pas de connexions trouvées au tarif souhaité. La promo souhaitée n’est plus disponible à l’heure (ou la date) demandée. Il n’y a plus de tarifs promotionnels pour le moment demandé ».
Thalys a communiqué que ce message n’est pas adéquat et a dès lors spontanément contacté la SNCB pour faire corriger cette anomalie.
Le Jury a pu constater que, à présent, le module de réservation des tickets Thalys du site de la SNCB ne permet pas de sélectionner une date de voyage située au-delà de 3 mois.
Le Jury a également pris connaissance d’une capture d’écran communiquée par le plaignant et a constaté qu’un voyage Bruxelles-Paris était disponible le 22 février 2012 à partir de 25€.
Sur base de ce qui précède, le Jury a estimé que la publicité en question n’est pas trompeuse. Il recommande néanmoins à l’annonceur de corriger les coquilles relatives aux dates des voyages concernés par la promotion (10 mars 2012).
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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