TEST-ACHATS – 20/03/2013

Description de la publicité

Les bannières avec des photos de tablettes mentionnent ce qui suit:
“Geschenk: GRATIS Tablet! Ontvang een TABLET & 3 GRATIS magazines als geschenk na inschrijving. OP is OP. Klik hier!”.

Motivation de la plainte

Le plaignant souligne que, dans une série d’annonces sur Facebook, l’annonceur promet une tablette gratuite pour ceux qui deviennent abonnés (ou paient des frais). Tous les banners montrés sur Facebook contiennent des images de tablettes comme l’iPad, l’iPad mini, le Samsung Galaxy tab, toutes des tablettes de qualité supérieure: grand écran tactile, possibilité d’installer des applications, possibilité d’aller en ligne, etc.
En cliquant vers le site de l’annonceur, il s’avère que la tablette offerte n’est pas une tablette telle que représentée sur les banners: l’écran n’est que de 4 pouces, il n’y a pas de possibilité d’installer des applications, pas de wifi, pas d’écran tactile, etc. Selon le plaignant, c’est en résumé seulement un petit jouet sur lequel on peut jouer aux cartes et pas une tablette, ce qui est pourtant l’impression donnée par la campagne avec les images d’iPads, etc.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que les bannières publicitaires présentes sur Facebook ont été utilisées sans son autorisation et à son insu et constituent un abus dans l’utilisation de son nom et de sa marque.
L’annonceur a précisé qu’il n’a jamais validé leur contenu et qu’il a adressé une mise en demeure en enjoignant de cesser de diffuser les banners incriminés.

Il s’avère que la société à l’origine du matériel promotionnel a essayé de se positionner comme apporteur de clients en tentant de
démontrer l’efficacité de sa démarche.

Décision du Jury

Le Jury a noté que la plainte à l’encontre de Test-Achats concerne des banners publicitaires présents sur Facebook dont Test-Achats n’est pas à l’origine et qui ont été utilisés à son insu et sans son autorisation. Le Jury a également noté que Test-Achats a pris les mesures nécessaires pour faire cesser cette pratique.

Le Jury s’est dès lors abstenu de se prononcer dans ce dossier.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:TEST-ACHATS
Produit/Service:Test-Achats
Média:Internet
Critères d'examen:Loyauté
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 20/03/2013