Un spot TV montre 4 cadres représentant chacun une photo d'une jeune femme avec la mention de son nom et le n° de sms. Au milieu de ces cadres est mentionné le prix : « € 0,75 per bericht ». Ensuite paraissent consécutivement à l'écran les photos de ces femmes sous forme de fiches avec la mention des données personnelles : nom, âge, région, physique et caractéristiques, n° de sms, avec chaque fois en haut l'indication du prix « €0,75 per bericht » et en dessous la mention «Of kijk op VT4 Text Pagina 510».
Le Jury a constaté que ce spot ne répond pas aux Directives GOF pour les services SMS/MMS/LBS qui stipulent entre autres :
-le Service Provider mentionnera son identité dans la publicité, ainsi qu'un numéro de téléphone belge (à tarif non majoré) auquel tout utilisateur final pourra contacter le Service Provider si nécessaire pour obtenir tout renseignement nécessaire sur le service proposé.
-Le Service Provider respectera scrupuleusement la convention graphique, indiquera le prix total, les prix seront indiqués en euros et ne peuvent pas figurer en bas de page…
-la publicité doit mentionner les modalités de description.
Sur base des Directives GOF, ainsi que l'art. 78 LPC, le Jury a recommandé à l'annonceur de modifier ce spot TV en le rendant conforme aux dispositions susmentionnées et de ne plus diffuser ce spot entre-temps.
L'annonceur a modifié le spot (indication du prix, numéro de téléphone, modalités de description), mais dans la dernière version que l'annonceur avait transmis, il a omis de mentionner son identité/adresse géographique comme prescrit par les Directives GOF et l'art. 78 LPC.
A défaut de réponse de l'annonceur, le Jury a adressé une recommandation de suspension aux media de manière à veiller à ce que l'identité et l'adresse géographique soient mentionnés dans ce spot TV et à défaut de ne plus le diffuser.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70