TELENET – 25/01/2011

Description de la publicité

L’offre sur le site web mentionne que le Shake + avec Fibernet 40 coûte € 54.95 par mois.

Motivation de la plainte

En tant que consommateur, le plaignant se sent trompé par l’indication des prix très ambigüe que Telenet utilise encore toujours pour ses paquets triple play, les Shake+.

Pour le Shake+ avec Fibernet40, le prix par mois est mentionné dans un grand cadre jaune, à savoir 54,95 euro. Le plaignant suppose que c’est le prix total que le consommateur doit payer par mois. Rien n’est moins vrai.

L’indication du prix dans le grand cadre jaune n’est pas le prix total à payer chaque mois. Sur une page détaillée, à quelques clics de souris de la page d’accueil, le plaignant lit en lettres minuscules gris clair qu’un abonnement au câble n’est pas inclus dans le prix, mais doit bien être payé par le consommateur pour pouvoir profiter du paquet triple play. Il ne trouve nulle part le prix de l’abonnement au câble sur les pages de produit des paquets triple play, mais celui-ci comprend le montant considérable de 13,33 euro par mois.

Cela signifie que Telenet cache délibérément le prix d’abonnement au câble de 13,33 euro par mois pour que le prix mensuel proposé semble moins cher qu’il n’est en réalité.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué ce qui suit:

1. Il y a un procès en cours intenté par Belgacom devant le Tribunal de Commerce de Malines à propos du même sujet – absence de mention ou mention insuffisamment claire de la nécessité d’un abonnement au câble. L’affaire sera plaidée le 5 janvier 2011.

L’annonceur renvoie donc à l’article 2 du règlement du JEP:
«…Si une juridiction ordinaire ou administrative devait être saisie de l’examen d’un message publicitaire avant ou pendant le traitement du dossier concerné par le Jury, ce dernier peut décider de s’abstenir définitivement ou temporairement de trancher dans ce dossier. »

L’annonceur demande donc au Jury de s’abstenir temporairement dans ce dossier.

2. En outre, il existe déjà un jugement à propos de l’objet de la plainte. Scarlet a engagé un procès contre Telenet à ce sujet. L’action en justice de Scarlet a été déclarée non fondée. Telenet a donc mentionné le prix de l’abonnement au câble de manière assez claire.

Décision du Jury

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté qu’un procès est en cours devant le Tribunal de Commerce de Malines concernant le même sujet que la plainte (absence de mention ou mention insuffisamment claire de la nécessité d’un abonnement au câble).

Conformément à l’article 2 de son règlement, le Jury a donc décidé de s’abstenir dans ce dossier.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:TELENET
Produit/Service:Shake+
Média:Internet
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Type de décision:Autre
Date de clôture: 25/01/2011