TELENET – 22/06/2010

Description de la publicité

Sur le site web se trouvent toutes sortes de spots qui sont présentés sous forme d’interrogation. Un des spots commence par la question : « Hoe komt het date en toilet in Australië naar de andere kant doorspoelt ? »
Voix-off: “De kangeroes hebben er niks mee te maken. Het antwoord zit bij Monsieur Foucault en zijn beroemde slinger.
Daarmee toonde hij aan dat de aarde rond haar as draait en zo ontstaat er een immense kracht die de draairichting van het water beïnvloedt. Een toilet ten zuiden van de evenaar, in Australië dus, spoelt met de klok mee. Een toilet ten noorden van de evenaar spoelt tegen de klok in. Dit effect is nog duidelijker op grotere schaal.”
A la fin une image avec la question : “Hoe komt het dat Telenet een top-gsm kan aanbieden voor €1?” + référence vers hoekomthetdat.be

Motivation de la plainte

L’affirmation selon laquelle la chasse des toilettes rince différemment dans l’hémisphère nord que dans l’hémisphère sud est scientifiquement incorrecte: -l’effet peut être attribué à Coriolis, non à Foucault, comme le prétend fautivement Telenet ; -l’effet Coriolis est trop petit pour avoir une influence, dans un ordre de grandeur de quelques dizaines de milliers.
Il s’agit donc d’une légende scientifique que Telenet renforce dans sa publicité.
Le plaignant veut que Telenet enlève la partie concernant l’effet Coriolis ou le modifie et donne l’information correcte.
 

Position de l'annonceur

Telenet a communiqué qu’ils ont transmis la plainte à un étudiant en doctorat à la VUB, qui a communiqué ce qui suit :

« En théorie il y a un fond de vérité derrière cette histoire. Comme vous le savez, la terre tourne autour de son axe. Dans des situations quotidiennes, on ne remarque rien mais il est quand même possible de montrer ceci à l’aide d’une expérimentation locale. Imaginez-vous que vous mettez en mouvement au-dessus du pôle Nord un simple pendule qui est attaché à un seul point de soutien. Pendant que le pendule se balance simplement, la terre tourne sous le pendule en 24 heures. Quand vous êtes sur la terre, il semble que la surface dans laquelle le pendule se balance, tourne. Au19ième siècle, Léon Foucault a prouvé avec cette expérience que la terre tourne bien autour de son axe.
Cette même force (la force dite de Coriolis) qui fait tourner la surface de mouvement du pendule de Foucault, est également applicable à des liquides et des gaz sur la terre. Quand on calcule ceci mathématiquement, le résultat sera en effet qu’un bain dans l’hémisphère sud se vide dans le sens des aiguilles d’une montre, alors que celui dans l’hémisphère nord se vide dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Pourquoi cette histoire n’est-elle quand même qu’une fable ? Les perturbations inévitables dans le bain (p.e. l’influence de votre main qui enlève le bouchon, ou même un souffle d’air qui passe à la surface de l’eau) sont beaucoup plus grandes que l’effet mentionné ci-dessus. Que le bain se vide à gauche ou à droite est une question de hasard sur les deux hémisphères.
Pour les très grands systèmes, comme les ouragans, la force de Coriolis est assez grande pour pouvoir s’exprimer de manière macroscopique. Ceux-ci tournent en effet dans une hémisphère dans l’autre direction que dans l’autre. Notez que Léon Foucault avait dès lors besoin d’une pendule très grande pour pouvoir montrer l’effet : il a utilisé une boule de 28 kilogramme, accrochée à une pendule de 67 mètres dans le Panthéon de Paris ! »

En conclusion Telenet a communiqué que la théorie de Foucault comme la force Coriolis sont d’application dans ce spot ludique.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le site de Telenet montre différents spots qui posent une question afin d’arriver à la question fondamentale « Hoe komt het dat Telenet een top-gsm kan aanbieden voor €1 ? ». La plainte concerne un des spots qui commence par la question : « Hoe komt het dat een toilet in Australië naar de andere kant doorspoelt ? »
Voix-off: “De kangeroes hebben er niks mee te maken. Het antwoord zit bij Monsieur Foucault en zijn beroemde slinger. Daarmee toonde hij aan dat de aarde rond haar as draait en zo ontstaat er een immense kracht die de draairichting van het water beïnvloedt. Een toilet ten zuiden van de evenaar, in Australië dus, spoelt met de klok mee. Een toilet ten noorden van de evenaar spoelt tegen de klok in. Dit effect is nog duidelijker op grotere schaal.”
A la fin, une image avec la question: “Hoe komt het dat Telenet een top-gsm kan aanbieden voor €1? + référence vers hoekomthetdat.be

Le Jury a noté que Telenet a consulté un étudiant en doctorat à la VUB qui a confirmé que:
1) la force de Coriolis est la même force qui a fait tourner le pendule de Foucault.
2) l’histoire contient théoriquement un fond de vérité, mais en réalité la théorie de Foucault ou la force de Coriolis ne vallent pas pour les petits systèmes (comme les toilettes ou le bain) parce que d’autres influences sont beaucoup plus grandes (p.e. un souffle d’air peut totalement le retourner). Pour les plus grands systèmes (p.e. ouragans), la force de Coriolis serait normalement suffisamment grande pour se manifester macroscopiquement.

Compte tenu de la nature ludique du spot d’une part et du fait que le contenu de ce spot (qui fait partie d’un plus grand ensemble et qui sert de préambule au le message fondamental) ne contient pas d’éléments qui peuvent induire le consommateur en erreur en ce qui concerne les caractéristiques du produit vanté d’autre part, le Jury a estimé, à défaut infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, n'avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:TELENET
Produit/Service:Top-gsm à 1€
Média:Quotidien
Critères d'examen:Véracité
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 22/06/2010