Le spot montre un homme (homme 1) qui s’adresse à différents voyageurs à l’aéroport de Zaventem et fait une démonstration du produit de l’annonceur.
Homme 1: “Hey, ik sta hier in Zaventem. Veel mensen vertrekken op reis en dankzij Yelo TV en hun smartphone moeten ze toch hun favoriete TV-programma’s niet missen. Dat ga ik ze nu vertellen.
Naar waar vliegt u?”
Homme 2: “Zuid-Frankrijk, jaja, voor een Scrabble-festival.”
Homme 1: “Naar wat kijken jullie graag? Voetbal, geen voetbal.”
Homme 3: “De ideale wereld.”
Femme: “Oei.”
Homme 1: “Zijt ge vergeten op te nemen?”
Femme: “Ja.”
Homme 1: “Ai, ik heb misschien een oplossing. Hebt ge ne smartphone? Het Yelo TV appke. We doen dat open. Programmeren en ’t is opgenomen. En dan moet ge daar voor de rest niet meer aan denken. Je kan zelfs live TV kijken.”
Femme: “Kei goed.”
Homme 1: “En voilà, een tekenfilmpje voor u. Alsjeblieft.”
VO: “Whoppa. Neem je programma op waar je wil met Yelo TV van Telenet. Download nu de app.”
Selon le plaignant, l’annonceur prétend dans son spot que grâce à Yelo TV on peut regarder la TV partout et sur tous les écrans et que tu peux regarder des enregistrements où que tu sois.
Selon lui, ce spot est trompeur et mensonger. Il est impossible de regarder Yelo TV partout et sur tous les écrans.
- Tu dois être connecté à un réseau Wifi de Telenet, ce n’est donc qu’à la maison.
- Le nombre de chaînes disponibles est limité.
- Les enregistrements ne peuvent être regardés qu’en streaming si la chaîne le permet, ce qui est assez limité.
Ce que la personne fait dans le spot, regarder la TV à l’aéroport, n’est donc pas du tout possible.
De plus, les apps de Yelo TV sont peu fiables et dépassées. Elles ne fonctionnent pas sur les dernières versions d’Android.
L’annonceur a commencé par réfuter quelques éléments de la plainte. Il a notamment communiqué que le spot TV ne mentionne que ce qui suit:
- Enregistrer est possible partout ;
- Regarder la TV en direct est possible à l’aéroport ;
- On ne mentionne rien sur le fait de regarder des enregistrements où qu’on soit.
Selon lui, le spot publicitaire est donc tout à fait correct et certainement pas trompeur.
L’annonceur a également communiqué comment Yelo TV fonctionne:
- Les clients Telenet peuvent programmer leur digicorder à distance et c’est possible partout; c’est possible via Wifi, Wi-free (les Hot- et Homespots de Telenet) ou via la 3G ;
- Regarder des enregistrements est possible à la maison sur chaque écran via Wifi;
- Regarder la TV en direct est possible partout via Wifi et Wi-free. Le spot a été tourné à l’aéroport de Zaventem, où il y a du Wi-free partout.
Le plaignant renvoie également au fait de regarder en direct et au nombre de chaînes limité. Ceci n’est également pas correct: les clients peuvent regarder la TV en direct via Wifi ou Wi-free et regarder différentes chaînes TV et les chaînes Prime.
Enfin, l’annonceur a encore communiqué que l’app de Yelo TV est bien fiable et disponible pour la dernière version d’Android et ceci, contrairement à ce que le plaignant prétend.
Le Jury a pris connaissance du spot TV en question.
Le Jury a noté que selon le plaignant l’annonceur prétend dans ce spot que grâce à Yelo TV on peut regarder la TV partout et sur chaque écran et qu’on peut regarder des enregistrements où qu’on soit.
Le Jury a également pris note de la réponse de l’annonceur dans laquelle ce dernier explique ce que ses clients peuvent faire avec Yelo TV:
- Programmer leur digicorder partout à distance via Wifi, Wi-free ou 3G ;
- Regarder des enregistrements à la maison sur chaque écran via Wifi ;
- Regarder la TV en direct via Wifi et Wi-free et qu’à l’aéroport de Zaventem où le spot a été tourné il y a partout du Wi-free pour les clients Telenet.
Le Jury est d’avis que le spot concerne suffisamment clairement la possibilité de programmer des enregistrements à distance et la possibilité de regarder la TV en direct à l’aéroport de Zaventem comme client de Telenet et ne renvoie pas à une possibilité de regarder des enregistrements où qu’on soit.
Le Jury a donc estimé que la publicité en question n’est pas de nature à tromper le consommateur moyen sur ce point.
En ce qui concerne le nombre de chaînes, le Jury a noté suite à la réponse de l’annonceur et a constaté sur le site web de l’annonceur que différentes chaînes sont disponibles ou non pour les options suivantes: « Sur votre téléviseur », « Regarder la TV » et « Regarder des enregistrements ».
Le Jury a estimé que la publicité en question n’est pas de nature à tromper le consommateur moyen sur ce point.
Le Jury a également noté que l’annonceur confirme dans sa réaction que l’app de Yelo TV est bien disponible pour la dernière version d’Android.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ces points.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70