La publicité pour Whoppa sur le site web mentionne entre autres dans des cadres rouges:
« 8,35€ de remise pendant 6 mois » ;
« Pour tous les nouveaux clients Telenet all-in ».
Plus loin sur la page, on peut lire ce qui suit sous « 8 ,35€ de remise pendant 6 mois » en cliquant sur une icone d’information:
“Aanbieding 6 maanden lang € 8,35 korting op Whoppa geldig bij het aangaan van een overeenkomst voor Telenet Whoppa met 3 nieuwe diensten (Telenet Digitale tv, Telenet vaste Telefonie en Telenet Internet).
Om te kunnen genieten van Whoppa dienen alle diensten van Whoppa te worden aangerekend op eenzelfde aanrekening. Aanbiedingen zijn persoonlijk en niet cumuleerbaar. Aanbiedingen en vermelde prijzen zijn incl. btw en geldig onder voorbehoud van materiële fouten, vergissingen.”.
Dans les conditions pour la réduction en ligne, on peut entre autres lire ce qui suit: « Pour les nouveaux clients Telenet lors de la commande de l’internet de Telenet, la TV digitale de Telenet (seulement sur le premier Digibox ou (HD) Digicorder), la téléphonie fixe de Telenet, King ou Kong via le site web de Telenet. ».
Le plaignant a voulu commander un abonnement Whoppa. Il avait lui-même acheté un digicorder Telenet d’occasion.
Quand il a voulu commander en ligne pour recevoir la réduction en ligne de 20€, cela ne fonctionnait pas. Via le service clients, il a appris qu’on ne pouvait faire une commande en ligne que si on opte pour la location ou l’achat d’un digicorder. Selon le plaignant, on n’explique nulle part qu’on ne peut pas profiter de la réduction en ligne de 20€ dans le cas d’un digicorder acheté ailleurs.
Ensuite, le plaignant a mentionné qu’il n’a pas non plus pu profiter de la réduction de 8,35€ pour 6 mois. Dans les conditions, on ne renvoie pourtant nulle part à la location/l’achat obligatoire d’un digicorder pour avoir droit à cette réduction. On doit seulement prendre 3 services (TV + internet + téléphone) et il remplissait cette condition.
Selon le plaignant, il s’agit donc de publicité mensongère.
Dans une première réaction, l’annonceur a communiqué que le client doit prendre un Whoppa avec trois nouveaux services. Ces trois services sont la télévision digitale avec location d’un digicorde HD, internet et la téléphonie. Ceci est explicitement mentionné dans les conditions.
Pour la télévision digitale, la location du décodeur est incluse. Cela ne peut pas être séparé. Pour Whoppa la location du décodeur est incluse ainsi que le prix de l’abonnement au câble.
Suite à une demande d’information supplémentaire du Jury, l’annonceur a ensuite communiqué que le client a bien droit à la promotion de 6 mois de réduction pour Whoppa. La seule condition est de devenir nouveau client Whoppa avec trois services. Dans la publicité, la location de l’appareil est mise en avant de manière standard mais le client peut lui-même choisir son hardware.
Sur le site, on voit que le client reçoit bien cette promotion: le prix initial de Whoppa est de 72,95 euro. Sans la location, c’est 64,60 euro. Avec la promotion, on arrive à 56,25 euro. Ceci est l’effet d’un changement récent qui fait que la location n’est plus une condition obligatoire pour pouvoir profiter de la promotion.
Enfin, la réduction en ligne est également applicable si le client effectue sa commande via le site.
Le Jury a noté que le plaignant avait un digicorder d’occasion de Telenet et qu’il voulait commander un abonnement Whoppa suite à la promotion annoncée sur le site web. Il s’avérait cependant que le plaignant ne pouvait pas bénéficier de la réduction de 8,35€ pour 6 mois ou de la réduction en ligne de 20€. Comme explication, le service clients lui a communiqué que la promotion suppose qu’un des trois nouveaux services est la télévision digitale, en ce compris la location d’un digicorder HD.
Ensuite, le Jury a noté que l’annonceur a tout d’abord communiqué que la promotion pour la réduction de 8,35€ pendant 6 mois pour Whoppa était en effet seulement valable pour l’option avec la location d’un digicorder HD.
À ce sujet, le Jury a noté que la promotion pour la réduction de 8,35€ pendant 6 mois pour Whoppa était aussi disponible si on choisit d’acheter un digicorder ou si on a déjà un décodeur de Telenet. Le Jury a également noté que le site mentionnait la condition suivante pour cette promotion: “Aanbieding 6 maanden lang €8,35 korting op Whoppa geldig bij het aangaan van een overeenkomst voor Telenet Whoppa met 3 nieuwe diensten (Telenet Digitale tv, Telenet vaste Telefonie en Telenet Internet).”.
Après, l’annonceur a communiqué que la seule condition pour pouvoir profiter de la réduction de 8,35€ pendant 6 mois consistait bien seulement à devenir nouveau client Whoppa avec trois services et que le plaignant avait donc bien droit à la promotion. Il a précisé que dans la publicité sur le site, l’hypothèse de la location d’un appareil est mise en avant de manière standard mais que le client peut lui-même choisir son hardware.
L’annonceur a également communiqué que ceci est le résultat d’un changement récent qui fait que la location d’un appareil n’est plus une condition obligatoire pour pouvoir profiter de la promotion.
Même si ceci était en réalité aussi déjà le cas au moment où le plaignant a essayé de faire sa commande, compte tenu du contexte évoqué ci-dessus, le Jury est d’avis que l’annonce et la communication de cette promotion font preuve d’ambiguïté.
Le Jury a estimé que, à cause de cette ambiguïté, la communication de marketing est de nature à pouvoir tromper le consommateur moyen en ce qui concerne la portée de la promotion concernée, ce qui est contraire à l’article 5 du code de la Chambre de Commerce Internationale.
Le Jury a donc demandé à l’annonceur de prendre les mesures nécessaires pour écarter cette ambiguïté.
L’annonceur a confirmé qu’il respectera la décision du Jury.
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