Sur le site de Telenet, dans la rubrique “Snel Internet”, on voit que les formules BasicNet, ComfortNet, ExpressNet et TurboNet coûtent respectivement 20, 30, 42 et 61 euro.
Quand on regarde dans la rubrique “Vergelijk producten”, on peut voir que le prix pour BasicNet reste de 20 euro mais que pour ComfortNet on doit payer 30,64 euro, pour ExpressNet 42,91 euro et pour TurboNet 61,32 euro.
L’annonceur a constaté qu’il s’agit d’un problème technique dû au lancement des nouveaux services Mobile de Telenet qui aurait engendré un problème dans la base de données Internet.
L’annonceur a précisé que les prix corrects vont être affichés le plus vite possible sur leur site.
Le Jury a constaté que Telenet mentionne sur son site web sous la rubrique “Snel Internet” des prix arrondis alors que ces prix sont plus élevés sous la rubrique “Vergelijk producten”, avec des chiffres après la virgule.
Le Jury est dès lors d’avis que la publicité en question est trompeuse pour le consommateur, ce qui est contraire à l’article 94/6 LPCC et aux articles 3 et 5 du Code de la Chambre de Commerce Internationale (ICC code). Le Jury a donc demandé à l’annonceur de modifier cette publicité ou, à défaut, de ne plus la diffuser.
À cet égard, le Jury a pris note du fait qu’il s’agissait d’un problème technique et que l’annonceur a pris les mesures nécessaires, immédiatement après la réception de la plainte, pour que les chiffres soient partout mentionnés de manière correcte. Le Jury a apprécié la réaction de l’annonceur dans ce dossier.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70