TELENET – 08/05/2012

Description de la publicité

Homme: “Met Telenet Mobile kan het allemaal. Superveel sms’en, bellen en mobiel surfen voor maar 15 euro per maand.”
Femme: “Dan kan ik dus 5000 sms’jes sturen naar mijn vriendinnen om nog eens af te spreken om te gaan shopppen. En 90 minuten bellen met de bank om te vragen waarom dat mijn saldo ontoereikend is. Oh, en nog 50 MB mobiel surfen om te kijken of ze die botjes niet online verkopen. Haha, met de creditcard.”
Homme: “Meer weten over Telenet Mobile? Ga naar Belcompany of een smartspot of surf naar telenet.be”

Motivation de la plainte

Le plaignant trouve que ce message publicitaire va vraiment trop loin, surtout si des jeunes doivent entendre un tel message, et se demande si on ne vit pas déjà assez des temps très durs. La jeunesse se dirige de toute manière vers des années très difficiles. Selon le plaignant de telles pratiques doivent être réprimées.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué être étonné par cette plainte. La plainte a comme seul objet l’incompréhension du plaignant par rapport au contenu ludique du spot publicitaire, à savoir la dite société de consommation qui est mise en avant dans ce spot radio et ce, dans une situation dite de récession économique.

L’annonceur veut cependant seulement montrer de manière ludique tout ce qui est possible avec Telenet Mobile: téléphoner et envoyer des SMS à volonté. Il n’enfreint aucun code éthique, ni aucune autre législation et estime dès lors que ce dossier peut être clôturé sans suite.

Décision du Jury

Le Jury a examiné ce spot en tenant compte des arguments du plaignant et de l’annonceur. Le Jury n’a pas examiné l’offre commerciale.

Le Jury a constaté que le spot est purement informatif et vise à illustrer de manière ludique les possibilités du service offert.

Le Jury est d’avis que le spot n’incite pas à des achats inconsidérés et a estimé que le spot ne témoigne pas d’un sens de la responsabilité sociale inconvenant.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:TELENET
Produit/Service:Telenet Mobile
Média:Radio
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 08/05/2012