TELENET – 04/06/2013

Description de la publicité

Le spot montre une femme qui regarde une tablette accrochée au fil à linge pendant qu’elle enlève le linge.
Voix-off : « Volg Desperate Housewives op je smartphone, tablet of pc met Yelo van Telenet ».
A l’écran apparaissent en haut les logos de Yelo TV et de Telenet et en bas ceux de één, Canvas et Ketnet.

Motivation de la plainte

Le plaignant a communiqué qu’on fait de la publicité pour Yelo TV via laquelle on peut entre autres regarder la série Desperate Housewives sur un ordinateur ou une tablette, mais quand on démarre Yelo TV sur un iPad, il est mentionné que Telenet n’a pas les droits de diffuser celle-ci. Il trouve un peu ridicule de faire de la publicité pour des programmes pour lesquels l’annonceur n’a pas les droits.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que la plainte est non fondée selon lui, pour les raisons suivantes.
Yelo TV via ordinateur, tablette ou iPhone peut être divisée en trois grandes parties: 1) regarder la télé en direct sur plus de 40 chaînes; 2) regarder des enregistrements d’une vingtaine de chaînes; et 3) programmer à distance et effacer des enregistrements.
Dans le spot TV, on fait clairement de la publicité pour la partie 1 – regarder la TV en direct; on mentionne clairement « volg Desperate Housewives op je smartphone, tablet of pc via Yelo TV van Telenet ».
Desperate Housewives est diffusé sur Canvas. Canvas peut être regardé en direct via smartphone, tablette ou ordinateur.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du spot qui montre une femme qui regarde une tablette qui est accrochée au fil à linge pendant qu’elle enlève le linge.

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté et a constaté sur le site web de l’annonceur que différentes chaînes sont disponibles ou non pour les options suivantes: «Sur votre téléviseur », « Regarder la TV en direct sur votre smartphone, tablette ou ordinateur » et « Regarder des enregistrements sur votre smartphone, tablette ou ordinateur ».

Le Jury est d’avis que le spot TV en question concerne clairement l’option “Regarder la TV en direct sur votre smartphone, tablette ou ordinateur” qui est en effet disponible pour la chaîne sur laquelle le programme TV en question est diffusé.

Le Jury a dès lors estimé que la publicité n’est pas de nature à tromper le consommateur moyen sur ce point.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:TELENET
Produit/Service:Yelo TV
Média:TV
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 04/06/2013