Dans un spot radio pour un service de rencontre par SMS on entend une voix féminine qui dit : « Tu veux te faire des nouveaux amis, envoie CLUB au 3601. Pour chatter en toute liberté, pour faire des rencontres sympa et qui sait plus si affinité, découvre la nouvelle folie des services de rencontre. Le CLUB SMS. Les filles envoient CLUB au 3667 au tarif normal. Les garçons envoient CLUB au 3601 – 1 euro par sms. Pour chatter en toute liberté, pour faire des rencontres sympa et qui sait plus si affinité. Découvre la nouvelle folie des services de rencontres. Les garçons envoient CLUB au 3601 ».
L'annonceur a fait valoir qu'il a suivi les recommandations des opérateurs mobiles et le fait qu'il a seulement reçu 2 plaintes depuis le lancement du CLUB SMS , lui semble attester que l'ensemble des consommateurs connaissent les tarifs. Il a souligné que « un euro par sms » est clair et qu'il n'a aucun intérêt à provoquer des plaintes. Lorsqu'un utilisateur veut se dés inscrire, il lui suffit de le faire lui-même ou encore de le demander à l'opérateur mobile. Il a confirmé qu'il suivra l'avis du Jury, mais attire l'attention sur le fait que tous les opérateurs de services sms ou téléphone devront être logés à la même enseigne.
Le Jury a constaté qu'il ressort seulement du spot qu'il faut payer un euro par sms envoyé et qu'il n'est pas clair ni évident pour le consommateur qu'il doit également payer pour les sms reçus. Sur base des art. 78,3° et 23,2° et 4° de la LPC ainsi que les art. 3 et 5 du Code CCI et l'art. 5 du code d'éthique de la publicité du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, le Jury a recommandé de modifier ce spot (en indiquant clairement que le consommateur doit non seulement payer pour les sms envoyés, mais également pour les sms reçus) ou à défaut de ne plus diffuser ce spot radio.
L'annonceur a communiqué la version modifiée du spot qui mentionne que le prix est par sms reçu ou envoyé.
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