TELE 2 – 31/08/2006

Description de la publicité

Une affiche avec le slogan : « Fini la facture Belgacom » montre, sur un fond rouge, un facteur ayant un œil au beurre noir à l'œil droit et qui porte un sac postal rempli de divers courriers.
En dessous de l'image figure le texte suivant : « ADSL 4Mb + téléphone seulement 39,90 euro. 0800/92 092. TELE 2. Pourquoi payer trop cher ? »
En-dessous, en lettres minuscules, figure le texte suivant : « L'offre comprend la redevance téléphonique. Les frais de communication et les 79,90 euros de L'Easy Box ne sont pas inclus. Sans domiciliation : + 1euro/mois. Le contrat est conclu pour un an minimum. Vitesse de download de 4Mb maximum. Plus d'info ? Surfez sur www.tele2.be. ».

Un Spot TV montre un facteur frappé au visage par un gant de boxe au moment où il ouvre une boîte aux lettres.
Voix masculine avec texte concomitant : « chaque mois, vous dépensez 17,15 euro de trop. Refusez l'abonnement Belgacom. Avec TELE 2 All In l' ADSL 4 Mega et le téléphone sont à seulement 39,90 euro tout compris. Fini la facture Belgacom. Appellez TELE 2 au 0800/7 11 11.TELE 2, pourquoi payer trop cher ?

Motivation de la plainte

Affiche :
Cette affiche est choquante car elle tend à promouvoir une violence inutile. Il est inacceptable de montrer que chacun puisse faire usage de la violence chaque fois qu'il est mécontent de quelque chose .

Spot TV :
Selon cette publicité, TELE 2 serait 17 € moins cher que Belgacom. Belgacom Optie Discovery Line coûte 6,50 € / mois ( TVA comprise) et Belgacom ADSL GO coûte 39,95 € / mois (TVA comprise), à savoir un total de 46,45 €, ce qui ne correspond pas à une différence de 17 € avec le prix de TELE 2 de 39,90 €.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que cette campagne publicitaire est diffusée depuis plusieurs semaines de manière télévisée et par la voie d'affiches et qu'elle doit être vue de manière conjointe. Elle met en scène un facteur souhaitant délivrer une facture Belgacom mais qui est accueilli par un Jack in the Box sortant de la boîte aux lettres. Il a expliqué que c'est en usant d'humour qu'il a décidé de mettre en valeur les services de Tele 2. Il a considéré que compte tenu de ce caractère humoristique, il n'est pas raisonnable de considérer que la publicité en question inciterait à la violence. Il a enfin affirmé qu'à chaque campagne publicitaire, il met tout en œuvre pour que les règles en la matière soient respectées le plus scrupuleusement possible.

Décision du Jury

Le Jury a examiné l'affiche et le spot TV. Le spot TV et l'affiche sont examinés séparément car les consommateurs qui prennent connaissance de l'affiche ne sont pas nécessairement au fait du spot TV qui fait partie de la même campagne.

En ce qui concerne le spot TV, le Jury a considéré que la scène du facteur accueilli par un Jack in the Box sortant de la boîte aux lettres, est clairement caricaturale et humoristique et que dans ce contexte, ce spot n'est pas de nature à être compris au premier degré par le grand public.

Par contre, en ce qui concerne le visuel de l'affiche montrant un facteur ayant un œil au beurre noir, il a estimé qu'il ne ressort pas clairement qu'il s'agit d'une blague innocente. Il a considéré que ce visuel comporte le risque d'être perçu au premier degré par le grand public. Compte tenu du contexte social actuel dans lequel la violence vis-à-vis des fonctionnaires/personnes portant un uniforme (chauffeurs de transport en commun, facteurs,…) fait partie de l'actualité, le Jury a estimé que ce spot témoigne d'un manque de responsabilité sociale et banalise de façon indue l'utilisation de la violence. Sur la base des articles 1, al.2 (responsabilité sociale) et 4,3° (violence) du code de la Chambre de Commerce Internationale et des recommandations du JEP concernant la représentation de la personne humaine (pnt.1 et 5), le Jury a recommandé à l'annonceur de ne plus diffuser cette affiche.

Le Jury a pris connaissance du fait que Belgacom a introduit une procédure judiciaire devant le tribunal de commerce de Bruxelles concernant cette même campagne. En conséquence, le Jury limitera sa décision aux aspects décrits ci-avant et s'abstiendra de s'exprimer quant à l'aspect de la comparaison (publicité comparative:art. 23 bis LPC).

L'annonceur a confirmé qu'il respectera la recommandation du Jury de ne plus diffuser l'affiche montrant un facteur ayant un œil au beurre noir.

Annonceur:TELE 2
Produit/Service:ADSL+téléphone
Média:TV, Affichage
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 31/08/2006