TECNICA – 23/06/2005

Description de la publicité

Avec comme titre : « Verrekijker voor het speuren in de ruimte van het type COLUMBIA zeer krachtig », l'annonce montre et décrit les caractéristiques techniques et les possibilités d'utilisation de ces jumelles. Bon de commande avec l'adresse suivante : TECNICA- PB 52 –Dapperheidsplein 32- 1070 Brussel.

Motivation de la plainte

Cette annonce ne mentionne pas l'adresse géographique du vendeur, ce qui est contraire à l'art. 78,1° de la LPC et elle contient des affirmations quant aux possibilités d'utilisation pour lesquelles le Jury estime devoir demander des justificatifs.

Décision du Jury

Le Jury a rappelé à l'annonceur qu'il lui a recommandé à plusieurs reprises de ne plus diffuser ses annonces sans la mention de son adresse géographique. Il est nécessaire que le consommateur sache où il peut introduire ses réclamations. Cette annonce mentionne seulement une boîte postale où le nom de la rue du bureau de poste local où se trouve cette boîte postale a été ajouté, ce qui ne répond donc pas à l'art. 78,1 de la LPC. Par ailleurs, le Jury a constaté que l'annonce comporte plusieurs affirmations sur les caractéristiques du produit quant à ses possibilités d'utilisation et aux résultats qui peuvent être attendus de son utilisation, pour lesquels il a demandé des justificatifs. En conséquence, il a recommandé à l'annonceur de suspendre entre-temps la diffusion de cette annonce et il a également adressé une recommandation de suspension aux media.

Annonceur:TECNICA
Produit/Service:Jumelles
Média:Quotidien
Critères d'examen:Loyauté, Véracité, Légalité
Initiative:Jury
Date de clôture: 23/06/2005