TECHNOPOLIS – 16/06/2009

Description de la publicité

Une annonce avec le titre «Van Snot tot Prot » montre: un pot ‘snot 1l’, une assiette ‘kaka 200g’, une carafe ‘pipi 1,5l’, une pointe de couteau de ‘oorsmeer’ et un petit tas de ‘10.000 huidschilfers’, suivis par un texte explicatif: “Er zit meer in jou dan je denkt! Van Snot tot Prot, de (onbeleefde) wetenschap van het menselijk lichaam. Wil jij wel eens weten hoe je lichaam echt werkt, compleet met alle glibberige, slijmerige en stinkende details? De nieuwe themavoorstelling geeft zonder blikken en blozen een antwoord op al je onbeleefde vragen! Meer (st)in(k)formatie op www.technopolis.be/vansnottotprot. Deze interactieve themavoorstelling is inbegrepen in de normale toegangsprijs van Technopolis”. Suivi de l’adresse et des coordonnées.

Motivation de la plainte

Cette publicité fait particulièrement preuve de peu de bon goût, surtout qu’elle se trouve dans un magazine féminin à quelques pages d’une rubrique de recettes. Le texte est également lamentable.

Est-il nécessaire de prendre des moyens pareils pour faire de la publicité pour quelque chose qui devrait être une initiative scientifiquement raisonnable ?

Position de l'annonceur

Technopolis a récemment publié une annonce pour l’exposition thématique: « Van Snot tot Prot », la science (impolie) du corps humain.

L’exposition thématique en question offre une réponse à toutes sortes de questions sur le fonctionnement du corps humain. L’exposition thématique comme la communication à son sujet sont entièrement objectives et étayées scientifiquement.

Le texte de l’annonce ainsi que l’image utilisée présentent donc une reproduction réaliste et scientifiquement correcte de ce que notre corps produit.

Comme communicateur scientifique, Technopolis utilise une déontologie de communication dans laquelle, d’une part, est utilisé un langage réel et scientifiquement correct et, d’autre part, le message est aussi visuellement appuyé de telle manière qu’il soit compris par un grand public. Dans l’annonce présente, cet équilibre a également été entièrement respecté.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que l’annonce avec le titre « Van Snot tot Prot » représente un pot d’1L de morve, une assiette de 200g de caca, une carafe d’1,5l de pipi, une pointe de couteau de cérumen et un petit amas de 10.000 pellicules, suivis d’un texte expliquant l’exposition thématique interactive qui a lieu à Technopolis.

Le Jury a noté que cette annonce est destinée à la promotion de l’exposition thématique autour du fonctionnement du corps
humain.

Compte tenu du thème et du but, le Jury est d’avis que cette publicité n’est pas de nature à être perçue comme choquante par le consommateur moyen. Dans ce contexte, cette annonce ne paraît pas indécente.

Compte tenu de ce qui précède et à défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:TECHNOPOLIS
Produit/Service:Exposition Thematique
Média:Magazine
Critères d'examen:Décence et bon goût
Catégorie:Sport et loisirs
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 16/06/2009