TEC – 29/02/2008

Description de la publicité

L’affiche avec le slogan « Merci de vous diriger vers l’arrière du bus ! » montre à droite un singe habillé qui fait un clin d’oeil et qui lève son pouce. À gauche un hippopotame habillé avec sur son dos le texte « XXL ». Un groupe de gens regardent l’hippopotame de façon fâchée.

Motivation de la plainte

Le fils du plaignant est reconnu handicapé à plus de 80 % suite à des problèmes d’asthme et une surcharge pondérale. En allant faire du shopping en province, son fils a été choqué par l’autocollant qui représente un hippopotame avec sur le dos XXL. Le plaignant lui-même est choqué et demande expressément que l’on retire cet autocollant qui est discriminatoire.

Position de l'annonceur

L’annonceur a précisé qu’il s’agit d’une campagne d’information qui est affichée depuis 2 ans dans les bus du TEC Namur Luxembourg. Il s’agit ici de l’un des 6 sujets mettant en scène des animaux de la jungle avec le slogan « le bus, c’est pas la jungle ». L’hyppo est un des animaux utilisés pour illustrer quelques conseils comme « ne restez pas à l’entrée du bus ». Depuis le début de la campagne, l’annonceur, qui est l’auteur, n’a reçu que des commentaires positifs y compris de la presse. Aucune plainte n’a été signalée.

Décision du Jury

Même si le Jury a estimé que l’objectif de cette campagne est positif, il est d’avis que la mention « XXL » figurant sur le T-Shirt de l’hippopotame représenté sur l’autocollant est susceptible d’être mal interprétée par le grand public, à savoir comme une mention visant les personnes ayant une surcharge pondérale.

Le Jury a donc estimé que cet autocollant est susceptible d’être perçu par certains comme discriminatoire à l’égard des personnes présentant une surcharge pondérale.

Sur la base de l’article 4, al 1 du Code de la Chambre de Commerce Internationale et du point 3 des recommandations du JEP en matière de représentation de la personne, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier l’autocollant en question en supprimant la mention « XXL » figurant sur le T-Shirt de l’hippopotame représenté et à défaut de ne plus le diffuser.

Suite

Annonceur confirme qu'il respectera la décision du Jury.

A défaut d'appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:TEC
Produit/Service:Campagne d'information
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 29/02/2008