TACTICA – 23/12/2004

Description de la publicité

Avec comme titre : « SPION MONOKIJKER “Interventiegroep”. Momenteel toegelaten voor de verkoop! », l'annonce illustre et décrit les caractéristiques techniques et les possibilités d'utilisation de ce monoculaire avec un zoom 20-60x60 au prix de 88€. Bon de commande avec la mention d'une boîte postale.

Motivation de la plainte

Cette annonce ne mentionne pas l'adresse géographique du vendeur, ce qui est contraire à l'art. 78,1° de la LPC et contient des affirmations quant aux possibilités d'utilisation pour lesquelles le Jury estime devoir demander des justificatifs.

Décision du Jury

Le Jury a rappelé à l'annonceur qu'il lui a recommandé à plusieurs reprises de ne plus diffuser ses annonces sans une adresse géographique. Il est nécessaire que le consommateur sache où il peut présenter ses réclamations. Cette annonce mentionne seulement une boîte postale et ne répond donc pas à l'art. 78,1 de la LPC. D'autre part, le Jury a constaté que l'annonce comporte plusieurs affirmations sur les caractéristiques du produit quant à ses possibilités d'utilisation et aux résultats qui peuvent être attendus de son utilisation, pour lesquelles il a demandé des justificatifs. En conséquence, il a recommandé à l'annonceur de suspendre entre-temps la diffusion de cette annonce.

Suite

A défaut de réponse positive, le Jury a recommandé aux media de suspendre la diffusion de cette publicité, conformément à l'art. 16 de son règlement.

Annonceur:TACTICA
Produit/Service:Monoculaire
Média:Quotidien
Critères d'examen:Véracité, Légalité
Initiative:Jury
Date de clôture: 23/12/2004