Une annonce montre plusieurs hommes devant la vitrine d'un showroom Suzuki très occupé à regarder attentivement une moto exposée. A la fenêtre de la maison voisine, se trouve une prostituée debout en bikini qui a un regard déçu et qui frappe à la vitre pour attirer leur attention. Texte : « Du 25 avril au 4 mai, Suzuki paie € 1000 de plus pour ta vieille moto ! » et en petits caractères : « Du vendredi 25 avril au dimanche 4 mai, ton dealer Suzuki te fait vraiment des « putain de conditions ». ……Comment résister aux « Temptation Days » de Suzuki ? ».
L'annonceur a fait valoir qu'il visait avec cette publicité « un peu macho », mais très humoristique la cible des hommes de 18 à 35/45 ans en associant de manière créative deux éléments co-existant dans la réalité. L'idée était que les hommes seraient plus tentés par la vue des motos et promotions Suzuki que celle d'une femme, sans vouloir assimiler cette femme à la femme en général ou à un objet. Il a souligné que cette situation est à prendre avec humour et au second degré.
Le Jury a estimé devoir recommander de ne plus diffuser l'annonce, sur base de l'art. 4 § 1 du code CCI en ce qu'elle lui paraît porter atteinte à la dignité humaine, en particulier celle de la femme. Tout en notant l'intention et la volonté de l'annonceur de donner au message un caractère humoristique au 2e degré, il a cependant considéré que la juxtaposition dans l'annonce de l'illustration (en soi non-répréhensible) d'une prostituée et de celle d'un showroom des produits peut induire une image dévalorisante de cette personne qui fait commerce de son corps et dès lors conduire à percevoir la publicité comme présentant de manière complaisante l'abus et l'exploitation des femmes que la prostitution entraîne le plus souvent, en raison du parallélisme ainsi fait entre les 2 « commerces ». A ce propos, le Jury a attiré l'attention de l'annonceur sur les recommandations relatives à la représentation de la personne qu'il a récemment émises.
L'annonceur a confirmé qu'il ne diffusera plus cette publicité et qu'il tiendra compte des réactions pour ses futures actions promotionnelles.
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