SUZUKI – 02/04/2008

Description de la publicité

L’annonce avec comme titre « Jusqu’au 31 mars, GPS gratuit à l’achat de la Suzuki de votre choix* »montre cinq voitures de la marque. A côté de chaque voiture : le nom du modèle, les caractéristiques, le prix et les mentions concernant la consommation de carburant et le CO2.

L’astérisque renvoie au texte suivant en petites lettres : « A l’achat d’une Suzuki avant le 31 mars et livrée avant le 30 avril 2008, le distributeur Suzuki vous offre un GPS MIO C620 d’une valeur de € 349. Valable chez les distributeurs participants ».

Motivation de la plainte

Outre le fait qu’elle ne respecte pas l’A.R. du 05/09/01, la publicité trompe volontairement le consommateur par rapport à la consommation de carburant et aux émissions de CO2 du Grand Vitara (le véhicule le plus émetteur de CO2 de la publicité puisque la publicité indique 190-228 g/km).
Or, les informations officielles reprises sur le site de Suzuki présentent des émissions de CO2 de minimum 195 g/km.
 

Position de l'annonceur

L’annonceur a précisé qu’en avril 2007, le siège social au Japon lui a communiqué de nouvelles informations relatives à la diminution de la valeur du CO2 sur le Grand Vitara, et ce à partir de la production de mai 2007. Il a précisé qu’il utilise la valeur correcte de CO2 de 190 gr dans la publicité. L’annonceur a également précisé qu’il adaptera aussi les données du site internet.

Décision du Jury

Le Jury a pris note du fait que la valeur du CO2 du Grand Vitara a été diminuée (190 g/km au lieu de 195 g/km) à partir de la production de mai 2007 et que par conséquent les données CO2 figurant dans la publicité en question sont correctes. Le Jury a également noté que le nécessaire a déjà été fait pour que ces données soient adaptées sur le site internet de l’annonceur.

Compte tenu de ce qui précède et à défaut d’infractions aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:SUZUKI
Produit/Service:Portes ouvertes
Critères d'examen:Véracité, Légalité, Environnement
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 02/04/2008