L’affiche montre une femme couchée en bikini avec des lunettes de soleil.
La plaignante fait référence au modèle en bikini sur l'affiche, trop maigre selon elle, et a communiqué qu'il encourage l'autodestruction (trouble de l'alimentation) et qu'il met la pression et montre un mauvais idéal de beauté.
/
Le Jury a constaté que l’affiche sur la façade du centre de bronzage montre une femme couchée en bikini avec des lunettes de soleil. Selon le Jury, la représentation de la femme présente donc un lien avec le service promu.
Le Jury est d’avis que l’image en question ne présente pas de maigreur extrême et n’incite pas à un comportement qui peut mener à des troubles de l'alimentation.
Il est également d’avis que l’affiche ne crée pas d’image négative des personnes qui ne répondraient pas à une certaine image de la beauté.
De manière générale, le Jury a dès lors estimé que la publicité n’est pas contraire aux Règles du JEP en matière de représentation de la personne sur ces points.
Il a également estimé que l’affiche en question ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur sur ces points.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ces points.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70