STARLIGNE – 10/03/2008

Description de la publicité

La première partie de la publicité a comme titre « Comment j’ai perdu 5 kilos dès la première semaine (et 16 kilos au total) en continuant à manger comme d’habitude (et depuis 6 mois, je n’ai pas regrossi) » et contient un témoignage d’une dame. La seconde partie a comme titre « Comment perdre 5, 10 ou même 20 kilos et d’avantage. Déjà 3656 personnes ont retrouvé leur poids idéal ! Très rapidement, sans danger pour votre santé et en continuant à manger tout ce que vous aimez » et contient un témoignage d’un spécialiste.
En dessous se trouve un cadre avec entre autre une adresse, un numéro de téléphone et un site internet.

Motivation de la plainte

Le plaignant trouve la publicité qui vante les effets miraculeux du Détoxy-Kall absurde, mensongère et arnaqueuse. D’abord, elle promet à toutes les personnes qui prennent ce produit de maigrir tout en continuant à manger normalement. Mais selon le plaignant c’est impossible, tous les diététiciens le diront. Pour maigrir, il faut avoir une alimentation saine, équilibrée et faire du sport. Le plaignant est d’avis que prendre des médicaments ne sert à rien sinon plus personne n’aurait de problème de poids. Ensuite ce soi-disant produit miracle coûte cher. Autant jeter son argent par les fenêtres ! Le plaignant trouve que ce serait même mieux car ça ferait faire de l’exercice ! Et encore mieux, cette publicité promet aux personnes qui perdront du poids d’être plus heureuses ainsi que de trouver l’amour mais ne peut-on pas être aimé en ayant quelques kilos en trop ? En conclusion, selon le plaignant cette publicité qui se sert de la naïveté et des complexes des gens, ne devrait plus paraître dans les magazines et ceux qui la publient sont complices d’une véritable arnaque !

Position de l'annonceur

L’annonceur a confirmé que l’annonce ne sera plus diffusée, donc que cela a peu de réagir à cette plainte.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que les annonces susmentionnées sont contraires au règlement (CE) n° 1924/2006 du Parlement Européen et du Conseil du 20 décembre 2006 concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires.

En effet, l’article 2 de ce règlement précise qu’il s’applique aux allégations nutritionnelles et de santé formulées dans les communications à caractère commercial.

Ce règlement définit « l’allégation de santé » comme « toute allégation qui affirme, suggère ou implique l’existence d’une relation entre, d’une part, une catégorie de denrées alimentaires ou l’un de ses composants et, d’autre part, la santé ».

Le Jury a constaté que ces annonces comprennent des allégations de santé (perte de poids).

En conséquence, il est d’avis que ces annonces sont contraires au règlement (CE) n° 1924/2006 susmentionné dans la mesure où il dispose notamment que « les allégations faisant référence au rythme et à l’importance de la perte de poids ne sont pas autorisées » (article 12).

Compte tenu de ce qui précède et sur la base du règlement (CE) n° 1924/2006 et de la directive 2002/46/CE susmentionnés, le Jury a demandé à l’annonceur de ne plus diffuser ces annonces.

A cet égard, le Jury a d’ores et déjà noté que l’annonceur a pris la décision de ne plus diffuser ces annonces.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:STARLIGNE
Produit/Service:Detoxykall
Média:Magazine
Critères d'examen:Loyauté, Véracité, Légalité
Initiative:Consommateur
Catégorie:Santé
Date de clôture: 10/03/2008