SSL HEALTHCARE – 30/06/2009

Description de la publicité

Une annonce avec le titre "Aandacht voor droge, ruwe hielen” montre une image avant/après avec le texte suivant :
« Nieuw : Scholl Hiel Profiel Vijl.
-speciaal ontworpen naar de vorm van de hiel
-extra lang en verstelbaar
-onmiddellijk gladde hielen als resultaat
Probeer ook: Scholl Hielkloven Crème en Eelt Crème.”

En dessous se trouve une image de l’emballage du produit avec l’inscription suivante : “96% akkoord met onmiddellijk zichtbare resultaten”.

Motivation de la plainte

Cette publicité est mensongère et exagérée. Il est impossible d’obtenir immédiatement, avec une lime comme celle-ci, des talons lisses et souples comme le montre la photo. Si on regarde la photo avant et, immédiatement après, le résultat, ce n’est pas possible. La plaignante souffre également de ce genre de problème et ses talons ne sont pas devenus lisses.

Position de l'annonceur

L’annonceur a expliqué qu’il s’agit d’un message publicitaire dans lequel une situation d’utilisation avant-après est illustrée par un visuel de telle sorte que le consommateur ait une idée du résultat qu’il peut obtenir en cas d’utilisation correcte du produit sur le talon moyen. Il ressort d’une grande étude international auprès des utilisateurs que :
- les talons apparaissent immédiatement lisses et souples: 95% d’accord.
- les résultats sont immédiatement visibles: 96% d’accord.
Ces allégations sont aussi indiquées sur l’emballage du produit. L’annonceur a affirmé qu’il est possible que la plaignante n’ait pas utilisé le produit correctement ou assez longtemps. Son annonce et l’emballage ont été testés juridiquement et approuvés. Puisque cette expression est basée sur les résultats d’une étude auprès des utilisateurs, il est d’avis que cette annonce n’est pas mensongère.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que cette annonce avec le titre "Aandacht voor droge, ruwe hielen” montre une image avant/après avec les affirmations suivantes : “onmiddellijk gladde hielen als resultaat”. Cette annonce contient également une image de l’emballage du produit avec l’inscription suivante : “96% akkoord met onmiddellijk zichtbare resultaten”.

Le Jury a pris note du fait que ces affirmations sont appuyées sur une étude internationale auprès des utilisateurs dont :
95% ont confirmé que les talons apparaissent immédiatement lisses et souples,
96% ont confirmé que es résultats étaient immédiatement visibles.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:SSL HEALTHCARE
Produit/Service:Scholl Hiel Profiel Vijl
Média:Magazine
Critères d'examen:Véracité
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 30/06/2009