SSANG YONG – 08/10/2008

Description de la publicité

Une annonce avec le slogan « Conditions noir sur blanc » présente 3 voitures de la marque (Actyon, Kyron Adventure en Rexton) avec les mentions du prix et des caractéristiques ainsi que la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Motivation de la plainte

Avec une taille de caractères aussi petite, les données concernant la consommation de carburant et les émissions de CO2 du véhicule vanté par la publicité ne respectent pas l’arrêté royal du 5 septembre 2001 « concernant la disponibilité d’informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 à l’intention des consommateurs lors de la commercialisation des voitures particulières neuves. »
 

Décision du Jury

Le Jury a noté que la taille de caractère des mentions concernant la consommation de carburant et les émissions de CO2 est de 1,5 mm.

Le Jury a constaté qu’il s’agit d’un format qui est supérieur à un A5 et que dès lors la taille de caractère des mentions en question n’est pas conforme à la taille prescrite par l’art. 5 du code Febiac (3 mm).

Le Jury a donc demandé à l’annonceur de modifier l’annonce en question en la rendant conforme à l’art. 5 du code Febiac et entre-temps de ne plus la diffuser.

Suite

A cet égard, le Jury a noté que l’annonceur a pris les mesures nécessaires afin de respecter les tailles exigées lors des prochaines insertions.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:SSANG YONG
Produit/Service:Actyon, Kyron Adventure, Rexton
Critères d'examen:Légalité, Environnement
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 08/10/2008