SPROX – 14/10/2008

Description de la publicité

La publicité montre une femme en mini-jupe avec des chaussures de la marque. Un homme torse nu se trouve par terre devant le feu ouvert. La femme met son pied (avec une chaussure de la marque) sur le ventre de l’homme. Les visages de l’homme et de la femme ne sont pas visibles. Slogan au dessous de cette image : Sprox. Superiore shoes for the superior sex.

Motivation de la plainte

Cette publicité met en scène une violence sans rapport avec le produit. La scène évoque plutôt la fin d’un combat physique violent, malgré l’aspect esthétique lisse. Compte tenu du contexte et du slogan, c’est un véritable encouragement à la violence physique des femmes contre les hommes.

Elle met en scène la domination d’une personne sur une autre : la femme est dans une posture de domination, l’homme subit cette domination, sans réagir. La non-visibilité de son visage renforce l’atteinte à la dignité de la personne humaine : les hommes ne sont pas des humains à part entière.

Elle revendique le sexisme : comme l’indique d’entrée et sans équivoque le slogan, cette domination est celle d’un sexe sur un autre, mais qui plus est une domination légitime et revendiquée au nom d’une prétendue supériorité.

Position de l'annonceur

L’annonceur a fait valoir que l’annonce n’a pas pour objectif d’être discriminatoire ou sexiste.Il a précisé que le concept de l’annonce consiste à montrer que la femme sûre d’elle et à la mode est parfaitement capable de faire ses propres choix, sans aucune intervention masculine et sans devenir un objet de désir pour les hommes. C’est la raison pour laquelle les hommes représentés envisagent avec étonnement la manière dont la femme, grâce à son choix pour les chaussures de la marque Sprox, se sent sûre d’elle-même dans la relation homme-femme. Cette campagne donne une image des femmes allant à l’encontre de l’image de la relation homme-femme trop souvent véhiculée par l’industrie de la publicité, à savoir l’homme considéré comme supérieur à la femme.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que cette publicité montre une femme en mini-jupe avec des chaussures de la marque. Un homme torse nu se trouve par terre devant le feu ouvert. La femme met son pied (avec une chaussure de la marque) sur le ventre de l’homme. Les visages de l’homme et de la femme ne sont pas visibles. Slogan au dessous de cette image : Sprox. Superiore shoes for the superior sex.

Le Jury a estimé que cette publicité est similaire à d’autres publicités (piscine) qu’elle a déjà examinées. En ce qui concerne la publicité en question (feu ouvert), le Jury a également estimé qu’elle contient un clin d’œil évident et qu’elle n’est pas de nature à être comprise au premier dégré par le consommateur moyen. Il est d’avis que cette publicité n’est pas de nature à être perçue comme étant dénigrante ou discriminatoire à l’égard des hommes.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:SPROX
Produit/Service:Chaussures
Média:Internet
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 14/10/2008