SPRL FRAIPONT – 09/06/2008

Description de la publicité

L’annonce avec comme slogan « Séries spéciales. Prolongations de conditions » montre deux voitures de la marque (Kia Picanto et Kia Rio) avec leurs caractéristiques.

Concernant la Kia Picanto mp3 :
« Equipement spécial Picanto mp3 (au-dessus de la version EX)
- Climatisation manuelle
- Autoradio-CD mp3 avec connexion iPod/USB/Aux
- Couleur métallisée
- Moteur diesel ultramoderne 1.1 CRDi : nerveux (75 CV), économe (4,4 l/100km).
Extrêmement propre : 112g/km, prime écologique gouvernementale de 3% »

En-dessous, mention du logo de la marque et des coordonnées de l’annonceur.

Motivation de la plainte

Cette publicité prétend que le moteur 1.1 CRDi diesel ultramoderne est « extrêmement propre ». Or, aucun véhicule n’est propre. Cette affirmation absolue constitue une infraction au code la publicité écologique.

Position de l'annonceur

L’annonceur a précisé qu’il reprend la publicité imposée par son importateur.

Décision du Jury

D’emblée, le Jury a constaté que cette publicité contient une affirmation absolue (« extrêmement propre ») induisant que ce véhicule n'aurait pas d'effets sur l'environnement. Compte tenu que ce véhicule n’est pas sans effets sur l'environnement (il subsiste des émissions de CO2 qui sont dommageables pour l'environnement), le Jury est d'avis qu’une telle affirmation absolue est contraire à l'article 7 du Code de la publicité écologique.

D’autre part, le Jury a constaté que cette publicité utilise un logo (eco). Compte tenu du libellé de l’art. 13 du code précité, le Jury a demandé à l’annonceur s’il s’agit d’un logo interne ou officiel. S’il s’agit d’un logo interne, le Jury est d’avis que ce logo évoque faussement une approbation officielle. S’il s’agit d’un logo officiel, il a demandé à l’annonceur de lui confirmer qu’il remplit les conditions lui permettant d’utiliser ce logo dans ce contexte.

Eu égard à ce qui précède (publicité contraire à l’art. 7 et éventuellement également à l’art. 13), le Jury a demandé à l’annonceur de modifier cette publicité et à défaut de ne plus la diffuser.

L’annonceur a confirmé qu’il respectera la décision du Jury (terme propre + logo interne sont supprimés).

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:SPRL FRAIPONT
Produit/Service:Kia
Critères d'examen:Environnement
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 09/06/2008