Un spot TV montre un homme qui fait goûter à une femme les yeux bandés du yaourt avec plusieurs goût de fruits ainsi qu'un pot de « yugu anorexie » lequel est présenté comme : « sans calories, sans gras, sans goût », à quoi la femme répond : « Comme moi ». Ensuite apparaît un exemplaire du magazine « Goed Gevoel » et une voix féminine dit :
« Ou faites-vous plutôt confiance à votre bon sens. Chaque mois votre équilibre entre sain et agréable, corps et esprit, zen et fun ».
L'annonceur a fait savoir qu'il n'avait pas l'intention d'offenser ou de ridiculiser certaines personnes, mais au contraire de mener une contre-offensive vis-à-vis de tous les produits-miracle avec leurs promesses impossibles à atteindre. Pour démontrer l'extrémisme de certaines pratiques, il a choisi dans cette publicité une série de produits camelots fort exagérés, dont le magazine de santé ne traitera précisément jamais. Il a souligné que le magazine aborde avec sérieux certains problèmes de santé et essaye toujours de donner une information bien fondée, en donnant à la femme d'aujourd'hui un bon sentiment, mais dans les limites de la réalité.
Bien qu'il s'agit d'une satire du télé-shopping, le Jury a estimé que ce spot TV ne témoigne pas vraiment de bon goût. L'utilisation de ce « Yugu Anorexia » peut être perçu comme peu humoristique et choquant par une partie du public.
Pareille forme de communication pouvant provoquer des réactions négatives et porter préjudice à l'image de la publicité, le Jury a estimé devoir formuler un avis de réserves conformément à l'art. 4 de son règlement.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70