SPARRETAIL – 06/01/2009

Description de la publicité

Une annonce pour « Eurospar » et « Spar » mentionne les logos des deux enseignes et la mention « zie www.sparretail.be voor al onze adressen » figurent différents bons de réduction.
Sur chaque bon, les mentions « Geldig tot 10/01/09 in alle SPAR en EUROSPARWINKELS aangesloten bij SPARRETAIL nv. Zie www.sparretail.be voor al onze adressen. SPAR is een lid van de COLRUYTGROEP.”
En dessous, les logos « Spar » et « colruytgroep ».

Motivation de la plainte

Avec quelques bons pour différents produits, le plaignant se rend au ‘SPAR’ express. Il est très étonné quand on lui annonce à la caisse que ces bons ne sont pas acceptés. En outre, il y avait dans l’annonce un bon pour un sac Panamarenko gratuit sur lequel il peut aussi faire une croix.

Est-ce que Spar Express ne fait-il pas partie de la chaîne de l’annonceur? Ceci est possible mais la publicité est alors encore plus trompeuse et le plaignant propose que ce soit clarifié.
 

Décision du Jury

Le Jury a constaté que les mentions suivantes figuraient sur les bons de réduction :
“geldig in alle SPAR en EUROSPAR winkels aangesloten bij SPARRETAIL nv”
“zie www.sparretail.be voor al onze adressen”.

Le Jury comprend néanmoins que le consommateur en question n’a pas eu le réflexe d’aller vérifier sur le site si le magasin SPAR en question faisait ou non partie du groupe Colruyt ainsi que précisé dans la publicité. En effet, tout le monde ne sait pas qu’il y a deux détenteurs de licence SPAR indépendants en Belgique (Lambrechts nv et Sparretail nv).

Le Jury a noté que les deux sociétés en sont conscientes et qu’elles prennent des mesures commerciales pour accepter les bons de manière réciproque.

Sur base de qui précède, le Jury a estimé que l’annonce n’est pas mensongère au sens de l’art. 94/6 et 94/7 de la LPC et respecte les conditions de l’art. 64 de la LPC.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:SPARRETAIL
Produit/Service:Bons de réduction
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 06/01/2009