SPADEL – 08/07/2009

Description de la publicité

Le spot montre une lutte entre deux hommes qui se disputent les faveurs d’une femme, le tout sous l’eau. Un des hommes tire au pistolet et l’autre attrape la balle entre ses dents. Le texte suivant apparaît (+ voix off) : “Pour ceux qui aiment l’eau avec de l’action dedans”.
On voit ensuite une bouteille de Spa Barisart pétillant sur un fond blanc avec le texte « l’eau explosive ». Voix féminine: « Spa Barisart, l’eau explosive ». En bas, mention du site www.spa.be.

Motivation de la plainte

Cette publicité pour l'eau de Spa montre des personnes qui se tapent dessus violemment. Ceci pour montrer l'énergie qu'on emmagasine en buvant cette eau. Le plaignant trouve absolument inadmissible cette apologie de la violence, alors qu'elle est malheureusement déjà tellement présente dans les actualités.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que le spot TV concerne l’eau minérale naturelle « SPA BARISART », qualifiée d’ « eau explosive » au vu de sa forte pétillance et à l’explosion de fraîcheur en bouche qu’elle procure.
Cette publicité s’adresse aux jeunes et les invite à boire de l’eau, dans un contexte où l’obésité fait rage.

L’annonceur a communiqué que la volonté était de faire un spot humoristique représentant une scène drôle, clin d’œil à la série culte « Starsky et Hutch », qui se passe sous l’eau où tout le monde fait des bulles et où les éventuels coups portés n’atteignent pas vraiment leur but, empêchés par l’eau. La scène finale où le héros attrape la balle entre ses dents va dans ce sens.

L’annonceur a précisé que les gens dans le bar ne représentent donc pas les membres d’une même famille. Le spot n’illustre pas, ou ne tend pas du tout à illustrer, l’énergie qu’on emmagasinerait en buvant de l’eau. Il s’agit d’une manière ludique de montrer « l’eau avec de l’action dedans »

L’annonceur a ajouté que l’humour décalé lui a semblé approprié pour illustrer son propos. Il est évident que l’humour ne peut pas plaire à tout le monde, et il regrette que le plaignant n’apprécie pas leur spot publicitaire.

Décision du Jury

D’emblée, le Jury a constaté que le spot TV évoque un film d’action dont les scènes sont à prendre au second degré. Le Jury est d’avis que les personnes représentées dans ces scènes ne sont pas susceptibles d’être perçues par le grand public comme des membres d’une même famille.

Le Jury a également noté que cette publicité tente de rajeunir l’image de l’eau SPA Barisart en vue d’inviter les jeunes à boire de l’eau.

Le Jury a estimé que ce spot TV n’est pas de nature à inciter à la violence.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:SPADEL
Produit/Service:Spa Barisart
Média:TV
Critères d'examen:Autres
Initiative:Consommateur
Catégorie:Boissons
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 08/07/2009