SONY – 22/11/2005

Description de la publicité

Dans un spot radio on entend une voix masculine parlant français avec un accent africain. L'homme vante quelque chose de manière imprécise et incohérente : « Docteur Dieudonné Mutolo, présentement vu à la télé, tous les problèmes : financiers, familiaux, sentimentaux,… Pour les numéros gagnants du lotto, le sida, le retour de la flamme amoureuse, les maraboutages, la divination dans le sang de poulet, 24 heures sur 24, résultat garanti à 100 %.»
On entend ensuite une autre voix masculine qui dit dans un français parfait : « Voulez-vous un spécialiste qui connaît sa matière sur le bout des doigts ? Dans les Sony Centers vous n'avez affaire qu'à des spécialistes Sony. Sony Center, nulle part ailleurs vous ne tirez autant de Sony.»

Motivation de la plainte

Cette publicité est tendancieuse et peut être considérée comme raciste.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait savoir qu'il n'avait l'intention d'offenser personne. Il a expliqué qu'il voulait faire référence à un phénomène social connu et en faire un persiflage.

Décision du Jury

Vu le caractère manifestement exagéré et caricatural de ce spot radio, le Jury est d'avis que, dans ce contexte, cette publicité n'est pas de nature à inciter à la discrimination. A défaut d'infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, il a par conséquent estimé ne pas avoir de remarques à formuler.

Annonceur:SONY
Produit/Service:Sony Center
Média:Radio
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 22/11/2005