SONY – 13/09/2006

Description de la publicité

Dans un spot radio, on entend un homme qui souhaite donner un discours :
I have a dream. I have a dream..(on entend l'homme perdre les pédales).
Voix féminine: Vous avez raté la chance de votre vie? Ne ratez pas la Playstation 2 à seulement 129,99 euro. Maintenant chez Media Markt.
Autre voix : Playstation 2

Motivation de la plainte

Comment peut-on utiliser un discours aussi important et profond que celui de Martin Luther King en le tournant ainsi en dérision ? Parce que c'est sensé être de l'humour ?

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que son objectif n'était en aucun cas d'être provocateur. Il a expliqué que la campagne a été développée en vue d'annoncer une baisse de prix de la console Playstation (prix normal : 149€). Etant donné qu'il s'agit d'un prix très attractif, il a voulu créer un message simple (vous avez la chance de votre vie, ne ratez pas…) en l'utilisant dans un contexte humoristique. Toute une série de spots radio, d'annonces presse, ainsi que des affiches ont été développées en Français et Néerlandais dans le même état d'esprit. Il a souligné que son but n'était donc pas d'offenser la personne de Martin Luther King, ni même ses propos, mais il a néanmoins présenté ses excuses auprès du plaignant si telle a été l'interprétation.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot en question, surtout dans sa version française, fait indirectement allusion au personnage de Martin Luther King en utilisant la célèbre phrase de ce dernier « I have a dream ».

Le Jury a néanmoins estimé que le caractère caricatural de la publicité rend évident que la personne à laquelle il est fait référence, en l'espèce Martin Luther King, n'a pas voulu émettre la déclaration, ni se trouver dans la situation que la publicité en question lui attribue.

Le Jury a donc estimé que cette publicité tombe sous le champ d'application de l'exception prévue au point 2 de ses règles en matière de référence aux personnes. Il a dès lors estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Annonceur:SONY
Produit/Service:Playstation
Média:Radio
Critères d'examen:Référence aux personnes
Initiative:Consommateur
Catégorie:Sport et loisirs
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 13/09/2006