SONY – 07/03/2012

Description de la publicité

Le spot montre notamment des images de soldats au combat.
Voix-off en anglais et texte à l’écran: « Mon monde semble être le même que le vôtre, mais il ne l’est pas. Là où certains laissent seulement des traces, mes amis m’ont laissé un arsenal. Ensemble nous allons remodeler ce monde. Et en créer de nouveaux. Venez jouer. Vous savez où me trouver. Je suis ici. Là-bas. Partout. Et ‘Le Monde est sur Play’. »
On voit une image de la PS Vita et « Sony. Make believe ».

Motivation de la plainte

Il est réellement choquant de présenter la guerre comme un jeu. À force de dépersonnaliser les situations réelles pour les placer dans des contextes de jeux ou il suffit d'appuyer sur "game over" on déculpabilise les individus d'atteindre un certain niveau de violence. Les jeux eux-mêmes sont déjà suffisants, en faire de la pub à la télévision aux heures de grande écoute est criminel...

Dans le contexte socio-économique actuel, il est déplorable de banaliser des situations de violences. C'est une responsabilité citoyenne de participer tous à un effort de paix et de stabilité.

Position de l'annonceur

La publicité met en avant des joueurs dans des situations différentes de jeux. Le but de cette campagne est de mettre en exergue les nombreuses possibilités de la nouvelle console de jeu PS Vita. Grâce à toutes ses caractéristiques le joueur pourra retrouver son monde PlayStation, son monde de jeu tel que le joueur le perçoit et son monde est sur Play (comme le mentionne le slogan de cette publicité).

La campagne en question montre des situations, des contextes de jeux qui n’ont en aucun cas rapport avec la réalité mais qui font référence à des univers de jeux de fiction détachés de la réalité.

Cette publicité s’adresse à un public cible de gamer (18-35 ans) qui est familiarisé avec ce type de communication.

Cette publicité a été acceptée par les différentes régies choisies pour la campagne et a été diffusée à des horaires correspondants au public cible et suivant les règles imposées par la loi sur le PEGI RATING.

Décision du Jury

Tout d’abord, le Jury a précisé qu’il ne ressort pas de sa compétence de se prononcer sur le produit mais bien sur le contenu de la publicité qui en est faite.

Le Jury a noté que la publicité s’adresse à un public cible de gamer de 18 à 35 ans et qu’elle est diffusée en tenant compte de la classification PEGI (Pan European Game Information) qui prend en compte l’âge des consommateurs auxquels le jeu est adapté.

Le Jury a constaté que le spot TV montre entre autres des images de soldats au combat mais ne contient pas d’images de morts ou d’images sanguinolentes.

Le Jury est d’avis que les images sont clairement fictives et en rapport avec les caractéristiques de la console de jeu dont il est fait la promotion et que, dans ce contexte, les éléments visuels et textuels du spot ne sont pas choquants ni de nature à inciter à ou à banaliser la violence.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:SONY
Produit/Service:PlayStation Vita
Média:TV
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Catégorie:Sport et loisirs
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 07/03/2012