Le spot montre notamment des images de soldats au combat.
Voix-off en anglais et texte à l’écran: « Mon monde semble être le même que le vôtre, mais il ne l’est pas. Là où certains laissent seulement des traces, mes amis m’ont laissé un arsenal. Ensemble nous allons remodeler ce monde. Et en créer de nouveaux. Venez jouer. Vous savez où me trouver. Je suis ici. Là-bas. Partout. Et ‘Le Monde est sur Play’. »
On voit une image de la PS Vita et « Sony. Make believe ».
La publicité met en avant des joueurs dans des situations différentes de jeux. Le but de cette campagne est de mettre en exergue les nombreuses possibilités de la nouvelle console de jeu PS Vita. Grâce à toutes ses caractéristiques le joueur pourra retrouver son monde PlayStation, son monde de jeu tel que le joueur le perçoit et son monde est sur Play (comme le mentionne le slogan de cette publicité).
La campagne en question montre des situations, des contextes de jeux qui n’ont en aucun cas rapport avec la réalité mais qui font référence à des univers de jeux de fiction détachés de la réalité.
Cette publicité s’adresse à un public cible de gamer (18-35 ans) qui est familiarisé avec ce type de communication.
Cette publicité a été acceptée par les différentes régies choisies pour la campagne et a été diffusée à des horaires correspondants au public cible et suivant les règles imposées par la loi sur le PEGI RATING.
Tout d’abord, le Jury a précisé qu’il ne ressort pas de sa compétence de se prononcer sur le produit mais bien sur le contenu de la publicité qui en est faite.
Le Jury a noté que la publicité s’adresse à un public cible de gamer de 18 à 35 ans et qu’elle est diffusée en tenant compte de la classification PEGI (Pan European Game Information) qui prend en compte l’âge des consommateurs auxquels le jeu est adapté.
Le Jury a constaté que le spot TV montre entre autres des images de soldats au combat mais ne contient pas d’images de morts ou d’images sanguinolentes.
Le Jury est d’avis que les images sont clairement fictives et en rapport avec les caractéristiques de la console de jeu dont il est fait la promotion et que, dans ce contexte, les éléments visuels et textuels du spot ne sont pas choquants ni de nature à inciter à ou à banaliser la violence.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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