SMART&CO NV – 08/01/2014

Description de la publicité

Le spot commence avec les cris d’une femme qui jouit.
Voix d’homme: “Uw naasten doen doorheen het jaar al genoeg alsof. Geef ze met Kerst beter iets waar ze écht blij mee zijn.”
Voix de femme: “Jeuj, een Bongo.”
Voix d’homme: “Want een Bongo, dat is elk jaar kiezen uit nieuwe belevenissen. Ontdek ze allemaal op bongo.be.”

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, ce spot publicitaire insinue que les femmes feignent très souvent les orgasmes et qu’elles font semblant de jouir. On dépeint une image très stéréotypée de la femme qui n’est en outre pas vraie, ou du moins pas pour toutes les femmes. La publicité prétend aussi indirectement que jouir ou le sexe ne rend pas les femmes heureuses et qu’elles ne peuvent pas en profiter.
 

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que ce spot radio fait partie d’une série de spots qui forment une campagne d’image pour Bongo, avec laquelle il veut promouvoir son produit comme cadeau de fin d’année idéal.

Le problème avec les cadeaux de fin d’année est que beaucoup de gens reçoivent un cadeau qu’ils ne veulent pas ou n’attendent pas mais par politesse, ils feignent qu’ils le trouvent super.
Ceci est le concept créatif de la campagne: on fait parfois semblant pour avoir la paix. C’est ce comportement simulé que l’annonceur a souligné dans la campagne radio; il en va ainsi
dans les spots d’un dîner qui n’est au fond pas un exploit culinaire, d’une nouvelle coiffure qui n’en est pas une, d’un mignon bébé qui n’est au fond pas vraiment mignon, d’une annonce de mariage qui ne rend pas tout le monde heureux ou d’un orgasme intime qui n’est clairement pas un orgasme. Des situations clichées claires et à chaque fois avec une réaction typique et reconnaissable.
Le fait que les femmes feignent l’orgasme est donc un de ces clichés. L’annonceur le dramatise en effet de façon auditive en exagérant l’orgasme simulé de la femme.

Bongo se positionne comme le cadeau qui fait vraiment plaisir à tout le monde. Et c’est le message de base de cette campagne.
L’annonceur est convaincu qu’il n’établit pas de stéréotypes avec cette campagne et qu’il communique avec un clin d’œil que les gens font souvent semblant envers leurs proches. Le caractère humoristique rend aussi pour lui évident que cette campagne doit être prise avec un clin d’œil et qu’il ne s’adresse à personne personnellement.
Si quelqu’un se sent personnellement visé, il s’en excuse sincèrement.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du spot radio en question qui commence avec les cris d’une femme qui jouit, après quoi une voix d’homme dit : “Uw naasten doen doorheen het jaar al genoeg alsof. Geef ze met Kerst beter iets waar ze écht blij mee zijn.”.

Le Jury a également noté que ce spot fait partie d’une série de spots où chaque fois une situation dans laquelle quelqu’un fait semblant est exagérée.

Le Jury est d’avis que le spot en question est réalisé de manière suffisamment humoristique et exagérée pour ne pas être pris au premier degré par le consommateur moyen.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que la campagne n’est pas de nature à dénigrer la femme ou à porter atteinte à sa dignité.

Le Jury a également estimé que le spot n’est pas contraire aux normes de décence couramment admises.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:SMART&CO NV
Produit/Service:Bon Bongo
Média:Radio
Initiative:Consommateur
Catégorie:Sport et loisirs
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 08/01/2014