SIP-WELL – 03/12/2013

Description de la publicité

La bannière sur le site web de l’annonceur contient une image d’une bouteille d’eau avec une femme représentée en diable.

Le spot sur le site web montre un garçon dans un costume de super-héros qui boit de l’eau Sip-Well. Son frère aîné et son amie passent devant lui et le frère aîné lui donne une tape sur la tête.
Ensuite on voit le frère cadet jouer à voler comme superman. Le frère aîné et son amie en rient.
Le frère cadet est assis déconfit à table avec un verre d’eau. Quand il regarde son frère aîné et son amie à travers ce verre, il les voit nus (sans que des parties génitales ne soient montrées). Le garçon se tord de rire.
À la fin du spot, le garçon est effrayé quand il regarde une femme plus âgée à travers le verre.

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, ce spot est une glorification de la jeunesse d’une manière sexuelle, des jeunes nus sont plus agréables à voir que des personnes âgées. Sipwell va trop loin ici. Des publicités antérieures de Sipwell étaient déjà sujettes à discussion dans les leçons de média à l’école du plaignant. Elles n’étaient pas en faveur des femmes, étaient sexistes, indécentes et non pertinentes. Ce que ce spot fait est incroyable et a encore moins de lien avec le produit que l’annonceur vend qu’avant. Le niveau d’humour et d’intelligence n’a pas non plus évolué. Le plaignant se sent offensé et fâché en tant que jeune spectateur.

Le plaignant mentionne que la femme nue de l’ancienne publicité Sipwell a été changée en diable. Est-ce que la femme est diabolique, quel est le but ? Elle semble toujours être nue, assise derrière le bidon d’eau. De plus, on voit un spot de mauvais goût quand on clique sur la bannière, avec un garçon qui voit son frère aîné et sa copine nus à travers un verre. Pourquoi Sipwell fait toujours des allusions à la nudité ? Avec la publicité de Spa, c’était fonctionnel, ici c’est banal et très irritant et donc choquant.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué qu’il regrette que le plaignant n’apprécie pas la campagne autant que d’autres personnes. Heureusement, des milliers de spectateurs ont vu le spot et il a reçu beaucoup de réactions positives dont il conclut que sa campagne est quand même acceptée par le concitoyen moyen.

Vu la pureté exceptionnelle de son eau et la difficulté de communiquer à ce sujet, il a choisi un langage figuré qui permet d’exprimer la pureté et d’y renvoyer.

C’est pourquoi il montre comment une personne qui boit son eau reçoit des super-pouvoirs légendaires en renvoyant ainsi implicitement au caractère connu de superman et à d’autres héros. En d’autres termes: l’eau te rend meilleur.

Rien de ce qu’il fait n’a pour but d’insulter les femmes, les dames et les filles. La plupart des acheteurs de cette catégorie de produits sont d’ailleurs des dames. Il ne les montre pas non plus de manière irrespectueuse ou choquante. De plus, il montre le frère aîné du jeune « héros » plus longtemps (environ 2x plus longtemps) que l’actrice qui joue sa petite amie dans le spot.

Aujourd’hui les jeunes sont plus obèses que jamais - ils profitent d’encouragements à adopter un mode de vie plus sain. Des campagnes pontifiantes ont moins d’impact que des campagnes plus ludiques. Ceci n’a donc pas seulement un but commercial mais aussi une importance sociale: il essaie en effet d’avoir un effet positif sur le mode de vie de nos jeunes, avec un langage figuré qui plaît beaucoup aux jeunes.

En ce qui concerne l’image d’une bouteille avec une personne montrée comme diable, l’annonceur a communiqué qu’il a retravaillé une image en diable sans mettre l’accent sur le sexe de la personne – sans plus.

Montrer un diable avec la bouteille joue sur la contradiction que ce qui est interdit est parfois attirant et est innovant dans le sens que l’eau est toujours montrée comme moralement « bien ». Il essaie d’attirer des gens qui actuellement prennent moins l’eau en considération comme boisson parce que l’image d’autres boissons les attire plus.

De plus, il y a un sentiment national ravivé par la qualification de nos Diables Rouges pour la coupe du monde au Brésil – quelque chose qui était très présent dans notre société au moment de la campagne.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du spot et de l’image sur le site web de l’annonceur.

Le Jury est d’avis que l’image de la bouteille d’eau avec une femme représentée comme diable ne montre pas de nudité et n’est pas provocante.

En ce qui concerne le spot, le Jury est d’avis que celui-ci illustre surtout comment un garçon, après avoir bu de l’eau, reçoit des super-pouvoirs qui lui donnent l’occasion de s’insurger contre son frère aîné de manière humoristique et que le spot ne jette pas le discrédit sur les personnes montrées. Le Jury est également d’avis que le spot cadre clairement dans le thème plus large de la campagne.

Le Jury a estimé que la publicité n’est pas contraire aux normes de décence couramment admises.

Le Jury a également estimé que la publicité n’est pas de nature à porter atteinte à la dignité humaine des personnes représentées et n’est pas non plus de nature à dénigrer une certaine catégorie de personnes.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:SIP-WELL
Produit/Service:Eau
Média:Internet
Initiative:Consommateur
Catégorie:Boissons
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 03/12/2013