SIEMENS – 25/02/1999

Description de la publicité

L'annonce montre côte à côte les images d'un kilt écossais, d'un second kilt plus court et de l'ordinateur portable sur lesquelles se superpose le texte « 1 fois, 2 fois … vendu ! ». Le texte souligne qu'il s'agit d'un bon investissement et de la meilleure des affaires.

Motivation de la plainte

L'annonce est considérée comme ayant un aspect de racisme sous-jacent.

Décision du Jury

Le Jury a estimé que la publicité ne comportait pas d'aspect de racisme par le fait du recours à une archétype commun, ici exprimé en se référant à un élément vestimentaire de folklore, ce qui ne doit pas nécessairement être perçu de manière négative. Le Jury n'a dès lors pas formulé de remarques.

Annonceur:SIEMENS
Produit/Service:Scenic Mobile Computer
Média:Quotidien
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 25/02/1999