SCOTTS – 01/04/2008

Description de la publicité

Un spot TV montre une grenouille sautant dans un gazon et chantant une chanson avec le produit en main : « Si ton gazon a le blues, nourris le et en 7 jours, la force de Evergreen donne un vert splendide, un gazon sain et magnifique. C’est Evergreen ». La grenouille montre le paquet du produit (sur le paquet, mentions « complete season – engrais gazon ») et le sème sur le gazon. Le spot montre ensuite le gazon devenant de plus en plus vert. D’autres animaux rejoignent la grenouille en chantant et en dansant.
A la fin du spot TV, le paquet et le produit sont montrés, avec la mention suivante « 1 application = 6 mois de résultat ».

Motivation de la plainte

Cette publicité est mensongère pour le public dans la mesure où elle montre des grenouilles et des hérissons, qui se réjouissent de l’utilisation d’engrais sélectifs et de pesticides. Si l’on souhaite attirer la vie sauvage, telle que des grenouilles et des hérissons, dans son jardin, il existe des moyens simples pour le faire sans utiliser d’engrais et de pesticides. L’utilisation de certains de ces moyens conduit à réduire les populations des espèces d’invertébrés dont les grenouilles et les hérissons se nourrissent. Prétendre que l’utilisation de moyens phytosanitaires dans le jardin améliore les conditions de vie pour la faune sauvage est tout à fait mensonger.
 

Position de l'annonceur

L’annonceur a fait savoir que le spot faisant l’objet de la plainte n’est pas le spot belge mais le spot anglais. Dans le spot belge, il n’est pas question d’un engrais, avec un pesticide, mais seulement d’un engrais sans plus, qui permet d’embellir le gazon. L’annonceur a insisté sur le fait les animaux sauvages utilisés dans le spot sont simplement les messagers de l’histoire véhiculée, sans qu’il ne soit fait référence à leur bien-être avant ou après l’utilisation du produit Evergreen.

Décision du Jury

D’emblée, le Jury a constaté que le spot en question se limite à faire référence à un gazon plus vert et plus beau grâce à l’utilisation du produit promu. Selon le Jury, ce message publicitaire ne précise pas que le produit en question a pour objectif d’attirer des animaux dans un jardin / sur un gazon. En effet, le Jury est d’avis que les animaux apparaissant dans ce spot n’ont d’autre vocation que celle de transmettre le message précité.

Par ailleurs, le Jury a noté dans la réponse de l’annonceur que le produit promu dans le spot TV concerne un engrais sans herbicide.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que l’utilisation d’animaux dans ce spot ne pose pas de problèmes.

A défaut d’infractions aux dispositions légales et éthiques applicables, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:SCOTTS
Produit/Service:Evergreen
Média:TV
Critères d'examen:Loyauté, Véracité, Légalité
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 01/04/2008