SCHWEPPES – 27/05/2009

Description de la publicité

L’affiche montre un couple torse nu (‘Angel-Demon’). ). Les seins de la femme en question ne sont pas visibles Ils tiennent chacun une bouteille de Gini en main (‘Lemon-Passion’). Logo de Gini.

Motivation de la plainte

Le plaignant trouve anormal d’exposer un couple nu pour de la publicité pour Gini et estime qu’il s’agit d’un excès.
 

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que l’adhésion du consommateur aux messages et au ton de communication de ses campagnes de publicité est au cœur de ses priorités. A chaque nouvelle campagne et avant sa diffusion, ils tentent de s’assurer que leurs messages sont compris et appréciés de leurs consommateurs. En l’occurrence, cette campagne spécifique n’a pas suscité de réaction négative particulière lors de son exposition à de nombreuses personnes en amont de sa diffusion.

L’annonceur a ajouté que, depuis toujours, la séduction est au cœur du positionnement et de l’univers de communication de la marque Gini. L’identité de la marque est fortement ancrée sur ce positionnement et leurs consommateurs disent l’apprécier. Jusqu’en 2005, la communication de la marque a été un tantinet plus provocatrice axant sa communication sur la performance sexuelle essentiellement. Dès 2006, ils ont décidé d’adapter leur communication vers un ton plus subtil, plus soft en exploitant l’idée de la séduction plutôt que celle de la performance. Depuis lors, ils développent des campagnes présentant des couples, jouant au jeu de la séduction, dévêtus mais jamais nus. Leurs corps ne font que se frôler et tout l’intérêt se trouve dans le jeu de leurs regards.

En préparant la campagne 2009 (présentant le contraste d’un ange et d’un démon incarnés tour à tour par un homme et par une femme – ne voulant pas tomber dans un cliché associant un sexe à un ange ou un démon), ils se sont assurés que les visuels proposés étaient tout à fait accessibles à un large public. Même si la jeune femme est dévêtue, et l’homme torse-nu, tous deux nous paraissent parfaitement sobres dans leurs attitudes et dans les morceaux de corps qu’ils dévoilent. Le message essentiel de cette campagne est de proposer au public une marque qui offre à présent deux saveurs (Gini Lemon & Gini Passion) en jouant sur le contraste des deux produits (l’un amer, l’autre tout en douceur) en s’appuyant sur la thématique de l’ange et du démon qui sont des opposés mais qui s’attirent. Gini propose des images de séduction, de relations de paix et d’amour entre 2 personnes.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que l’affiche en question montre un couple torse nu (Angel-Demon). Les seins de la femme en question ne sont pas visibles. Ils tiennent chacun une bouteille de Gini en main (Lemon-Passion).

Compte tenu de l'évolution de la société actuelle, le Jury a considéré que la présentation visuelle et le texte de cette affiche ne comportent pas d'éléments contraires aux convenances selon les normes couramment admises, ni d’éléments obscènes ou violents. Il est d'avis que cette publicité relève de la séduction et de la sensualité, sans véhiculer une image négative de la femme ou de l’homme et sans porter atteinte à la dignité humaine. Cette affiche n’est pas de nature à choquer ou à offenser la majorité du public.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:SCHWEPPES
Produit/Service:Gini
Média:Affichage
Initiative:Consommateur
Catégorie:Boissons
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 27/05/2009