Le spot montre 4 personnes qui regardent leur smartphone l’une à côté de l’autre sur un banc sur le quai. Ils se grattent le nez en même temps et rient après avoir reçu un message en même temps.
VO: “Eh oui, tout le monde fait la même chose mais tout le monde ne paie pas la même chose.”
Ensuite apparaissent à l’écran l’une à la suite de l’autre les icones d’un smartphone, d’un smartphone avec un message et “4G” dans un rond rouge avec le signe plus entre elles, suivi de “= 8€ par mois”.
VO: “Abonnements mobiles Scarlet: appels, sms, data, déjà pour 8€ par mois. Pourquoi payer plus?”
Le plaignant a mentionné que dans sa publicité pour un abonnement mobile, l’annonceur dit : sms et appels illimités et 4GB mobile pour 8€ par mois. Selon lui, cela n’est pas vrai et ça devrait être 18€ par mois. L’abonnement Scarlet Red coûte en effet 8€ par mois et contient seulement 500MB. Scarlet Hot coûte 18€ par mois et on a alors 4GB. Il a regardé la publicité plusieurs fois et ne voit vraiment pas comment cela peut être expliqué : selon lui, il est clairement mentionné 4GB pour 8€ par mois.
L'annonceur a communiqué que cette publicité se réfère à ses abonnements mobiles en général, où il dit clairement qu'il s'agit d'appels, de SMS et de données, à partir de 8 €/mois, sans nommer de produit.
Il dispose en effet de 2 abonnements mobiles :
• l'abonnement Red coûte 8 €/mois et donne droit à 150 minutes d'appel, SMS illimités et 0,5 GB de données ;
• l'abonnement Hot coûte 18 €/mois et donne droit à des minutes d'appel et SMS illimités et à 4 GB de données.
Il a également mentionné que dans son spot télévisé, il ne parle pas d'appels et/ou de SMS "illimités" et ne spécifie pas de volume de données.
Dans le "visuel" qui apparaît dans la publicité lorsque la phrase "appel, SMS, data ..." est prononcée, la personne qui a déposé la plainte a très probablement interprété erronément le symbole du réseau 4G (avec lequel il visualise les "data" en général, également sur son site internet) comme un volume de données de 4 GB, et l'a lui-même lié via le prix affiché de 8 euros à un abonnement Red, alors que ce n'est en aucun cas le but de la publicité.
L'annonceur a répété à cet égard que le spot TV en question ne faisait pas de publicité pour le produit spécifique Scarlet Red ou Scarlet Hot, sinon il en aurait précisé les composants spécifiques. Il s'agit d'une publicité pour faire prendre conscience que Scarlet vend également des abonnements mobiles.
Le Jury a pris connaissance du spot TV et de la plainte qui le concerne.
Il a tout d’abord constaté que, contrairement à ce qui est mentionné dans la plainte, la voix-off dit ce qui suit: “Abonnements mobiles Scarlet: appels, sms, data, déjà pour 8€ par mois.”.
Le Jury est d’avis que la publicité indique ainsi suffisamment clairement qu’elle concerne différents abonnements mobiles de l’annonceur et mentionne à cet égard un prix ‘à partir de’.
Il est également d’avis qu’il ressort suffisamment clairement du spot que la mention “4G” dans un rond rouge se réfère au réseau en général et non à un volume de données d’un abonnement spécifique.
Le Jury a dès lors estimé que le spot TV en question n’est pas de nature à induire le consommateur moyen en erreur sur ces points.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ces points.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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