SCA HYGIENE PRODUCTS NV – 14/12/2010

Description de la publicité

Le spot montre une femme qui raconte ses expériences avec le produit. D’abord, on montre son visage avec des yeux étonnament verts et puis on voit un couple qui danse. Ensuite on montre le produit.

Voix off: “Wat is het eerste dat aan mij opvalt? Zijn het mijn opvallende ogen, mijn intrigerende salsabewegingen? In ieder geval niet mijn urineverlies, want ik gebruik Tena lady met fresh odour control dat ongewenste geurtjes neutraliseert. Mijn urineverlies is dus wel het laatste dat opvalt. Ervaar het zelf. Tena lady.”

Logo de Tena et mention du site web www.tena.be.

Motivation de la plainte

Cette publicité est éthiquement irresponsable car dissimuler un symptôme est promu alors que ce symptôme a une cause sérieuse. La perte d’urine est montrée comme normale dans cette publicité et peut provoquer le fait que des femmes ayant des pertes urinaires pensent que cela ne doit pas ou ne peut pas être traité.

Décision du Jury

Tout d’abord, le Jury a attiré l’attention sur le fait qu’il est seulement compétent par rapport au contenu de la publicité et qu’il ne se prononce pas par rapport au produit.

Le Jury a constaté que dans le spot TV en question les caractéristiques du produit sont mises en avant, à savoir absorber les odeurs et rendre discrète la perte urinaire afin que la femme en question puisse continuer à pratiquer ses hobbies.

Le Jury a estimé que ce spot ne contient aucun élément perçu comme socialement irresponsable, ni aucune affirmation que la perte urinaire ne peut pas ou ne doit pas être traitée médicalement. Le spot se limite à mettre en avant les caractéristiques du produit et reste dans ce cadre.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:SCA HYGIENE PRODUCTS NV
Produit/Service:Tena
Média:TV
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 14/12/2010