Avec le texte : « Zalig zachte zonde. Body touch », l'affiche montre une jeune femme en bikini noir avec un serpent autour du cou et tenant une pomme verte dans la main gauche. Base line : « Verleiden is maar een spel ».
La publicité se moque des chrétiens en associant le mot « zalig » (heureux) au mot « zonde » ( péché ).
L'annonceur a souligné que la campagne se développe sur le terrain de la séduction, un thème devenu une tendance socioculturelle dans la société. Il est présenté comme élément d'amour et non d'agression ou de domination de l'un sur l'autre. Le produit vise à être sexy de manière ludique et libre, un rien osée mais avec humour. La séduction doit être dédramatisée et le modèle de la relation homme-femme doit être plus léger et plus équilibré. Les mots « zalig » et « zonde » doivent être compris dans un sens ludique et humoristique sans critique de la religion chrétienne.
Eu égard au produit concerné et en l'absence d'élément obscène ou indécent ou contraire aux lois et code applicables, le Jury a constaté que le message ne comporte aucun élément qui porte atteinte au coeur de la religion. Il a dès lors estimé n'avoir pas de remarque à formuler.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70