SANOMA MAGAZINES – 06/12/2007

Description de la publicité

Une annonce avec comme titre « Kies uw favoriete tijdschrift nu aan 20% korting” montre la représentation d’un Libelle et d’un Humo.
Texte : “Sanoma Magazines Belgium geeft verschillende publiekstijdschriften uit, Nederlandstalig en Franstalig, zoals Humo, Flair, Feeling, Femmes d’Aujourd’hui, Tele Moustique… . Sanoma Magazines Belgium biedt alle Acropar-aandeelhouders een eenmalige korting van 20% aan op een jaarabonnement van verschillende van hun bladen. Deze actie loopt tot en met 31/12/2007. Nieuw in het aanbod is Milo! Hoe hiervan genieten ? Kruis hieronder het/de gekozen magazine(s) aan”.
Un tableau est représenté, avec les différents titres, le nombre de numéros, l’indication du prix avant et après la réduction et le code de l’action, suivi d’un bon à remplir mentionnant l’adresse, le fax ou l’adresse email où ce document doit être renvoyé.
Texte en dessous : “Betaal nu nog niets. U ontvangt per kerende een overschrijvingsformulier. Dit aanbod is enkel geldig in België tot 31/12/2007 voor wie de afgelopen 3 maanden geen abonnee is geweest op de gekozen titel(s). Deze actie betreft een eenmalige korting”.
En dessous en petits caractères : informatie over de privacy bescherming.

Motivation de la plainte

Cette publicité précise : « Kies uw favoriete tijdschrift nu aan 20% korting. Enkel geldig in België tot 31/12/07 voor wie de afgelopen 3 maanden geen abonnee is geweest op de gekozen titels”.La demande du plaignant a été refusée car un abonnement existait déjà à la même adresse durant les 3 derniers mois écoulés. Le plaignant est d’avis qu’il ne ressort pas clairement de l’annonce que l’abonnement est lié à une adresse de livraison.

Position de l'annonceur

L’annonceur a expliqué que cette promotion a pour objectif d’attirer de nouveaux lecteurs/abonnés et que le but n’est vraiment pas que des personnes s’abonnent et se désabonnent à un ou plusieurs titres pour bénéficier chaque fois du tarif préférentiel. C’est pourquoi son département direct sales opte pour la politique selon laquelle seuls ceux qui n’ont pas été abonnés au titre en question durant les 3 derniers mois écoulés peuvent bénéficier de la promotion. Il a précisé qu’il va de soi que lorsqu’il s’agit d’une famille (ou d’une adresse à laquelle habitent plusieurs personnes), il peut arriver que plusieurs personnes vivant à cette adresse s’abonnent successivement à un titre et résilient ensuite l’abonnement afin de bénéficier de cette manière continuellement du tarif avantageux. C’est pour cette raison qu’il a décidé de mentionner d’emblée dans ses promotions que celles-ci ne valent que pour les personnes/familles qui n’avaient pas d’abonnement à la même adresse durant les 3 derniers mois écoulés. L’offre est donc claire selon lui et ne peut donc plus donner lieu à discussions. Enfin, il a également confirmé que l’abonnement a été offert au plaignant en question au tarif préférentiel et que celui-ci l’a accepté.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que l’annonce mentionne “Dit aanbod is enkel geldig in België voor wie de afgelopen 3 maanden geen abonnee is geweest op de gekozen titels”.

Afin d’éviter tout risque de confusion, le Jury a recommandé à l’annonceur de formuler plus clairement cette condition dans sa publicité.

Le Jury a noté que l’annonceur avait déjà décidé de mentionner d’emblée explicitement que la promotion en question ne vaut que pour les personnes/familles qui n’avaient pas d’abonnement à la même adresse durant les 3 derniers mois écoulés ; ce qui clarifie en effet la condition de manière suffisante.

Le Jury a par ailleurs noté que le tarif préférentiel a été appliqué au plaignant.

Compte tenu de ce qui précède, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:SANOMA MAGAZINES
Produit/Service:Abonnement Libelle
Média:Magazine
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 06/12/2007