SANOMA MAGAZINES – 01/04/2015

Description de la publicité

Homme: “Helaba, ik ben Ivan. Ik ben de elektricien van Ignace Crombé. Ja, en onlangs moest ik bij Ignace zijn om een lampadaire te vervangen in zijn slaapkamer. Seg, en hij lag daar niet in bed met een jonge blonde mokkel hé, maar met een oude doos. Ja, zo’n retro cadeaubox van Story met lekkere koekjes in. Ik heb er ook al een paar gegeten eh … samen met Ignace en de oude doos. Hihi.”
VO: “Spaar nu vier weken lang voor de gratis retro cadeaubox vol met 15 gratis producten ter waarde van 66€. Story, geniet van het leven.’
Homme: “En van dat van een ander.”

Motivation de la plainte

Le plaignant a communiqué qu’il n’a pas de lien avec Ignace Crombé mais que le spot va trop loin et qu’il y a des limites. Il est inacceptable que le malheur de cet homme soit utilisé pour augmenter la vente de ce magazine.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que le spot radio fait de la publicité pour une action d’épargne pour un coffret cadeau rétro. Cette action se situe dans le cadre du 40ème anniversaire du magazine qui accorde beaucoup d’attention à la vie de personnes connues en Belgique et à l’étranger. Des personnes connues sont aussi représentées sur le couvercle des coffrets cadeaux.
Ceci a inspiré les réalisateurs du spot pour un sketch humoristique concernant « een oude doos » et une personne connue.
Dans le spot, ce n’est pas Mr. Crombé lui-même qui parle mais son soi-disant électricien qui, en bricolant, a trouvé Mr. Crombé au lit avec une « oude doos » et il est immédiatement précisé que cette « oude doos » est un coffret cadeau retro de Story.
Pour le consommateur moyen, il est immédiatement clair qu’il s’agit d’un spot purement humoristique à propos d’une situation fictive, dans lequel on ne se moque pas de Mr. Crombé et où on n’utilise pas son malheur pour augmenter les ventes de Story, mais où on joue avec le sens littéral et figuré du terme « oude doos ».
Vu le contexte de Story, il est aussi clair que Mr. Crombé est représenté ici parce qu’il attire régulièrement et même volontairement l’attention (notamment de Story) avec son amie beaucoup plus jeune.
Vu le caractère absurde et loufoque du spot, il apparaît clairement que l’homme qui parle n’est pas vraiment l’électricien de Mr. Crombé et que ce dernier n’a pas non plus été au lit avec un coffret cadeau de Story.
Enfin, il faut souligner que Story n’a pas du tout eu l’intention avec ce spot de critiquer ou de ridiculiser Mr. Crombé ou sa liaison, raison pour laquelle Mr. Crombé lui-même, bien que Story n’ait pas obtenu son autorisation préalable, n’a pas émis d’objection contre le spot.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot radio dépeint une situation qui renvoie à Monsieur Ignace Crombé et dans laquelle on joue avec le sens littéral et figuré du terme « oude doos ».

Le Jury est d’avis que le spot a une connotation suffisamment humoristique pour ne pas être compris de manière négative par la majorité du public.

Il a également estimé que la publicité n’est pas de nature à porter atteinte à la dignité humaine de Monsieur Ignace Crombé et ne témoigne pas non plus d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale.

Le Jury a cependant noté que Monsieur Ignace Crombé n’a pas donné son autorisation préalable. À défaut d’autorisation préalable, la publicité est contraire à l’article 14 du Code de la Chambre de Commerce Internationale qui stipule qu’une communication commerciale ne peut pas se référer à une personne dans ses activités publiques ou privées sans son autorisation préalable.

Compte tenu de ce qui précède et sur la base de la disposition susmentionnée, le Jury a demandé à l’annonceur de ne plus diffuser la publicité dans le futur.

Suite

L’annonceur a confirmé qu’il respectera la décision du Jury.

Annonceur:SANOMA MAGAZINES
Produit/Service:Story
Média:Radio
Critères d'examen:Responsabilité sociale, Autres
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 01/04/2015