SAMSUNG – 29/01/2013

Description de la publicité

Sur le site, ce qui suit est entre autres mentionné à côté d’une image du produit: « CADEAU Caméra Skype pour TV ou €75,- Cashback* A l’achat d’une Smart Led TV série ES6900 / ES6800 / ES6710 / ES65XX/ ES63XX » et ensuite en petites lettres : « *Choix entre la caméra Skype ou €75,- uniquement sur la série ES6900. Voir modèles d’action pour plus d’information. »

Motivation de la plainte

Sur le site, en dessous de la phrase “Caméra Skype pour TV ou €75 euro cashback”, 5 modèles sont mentionnés. Après lecture de toutes les petites lettres, contrats et conditions, le choix semble être seulement valable pour 1 des 5 modèle et pour les 4 autres, on ne peut pas choisir entre l’argent ou cette caméra (et on doit donc prendre cette caméra) !
Le plaignant trouve que c’est clairement trompeur.
Il a acheté une 46 inch led 6530. C’était le cashback de €75 qui l’a finalement convaincu. Il y avait 2 personnes de Samsung même et ils n’ont pas du tout réagi quand il a clairement dit que cet avantage supplémentaire le convainquait.

Position de l'annonceur

Le Jury a examiné le spot TV en question dans le cadre des articles 4 et 6 de son règlement (voir www.jep.be, rubrique “Règlement”) qui disposent qu’en cas d’irrecevabilité, d’infractions manifestes ou d’absence manifeste d’infractions, l’annonceur n’est pas invité à communiquer son point de vue.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que la publicité mentionne entre autres ce qui suit: « CADEAU Caméra Skype pour TV ou €75,- Cashback* A l’achat d’une Smart Led TV série ES6900 / ES6800 / ES6710 / ES65XX/ ES63XX » et ensuite: « *Choix entre la caméra Skype ou €75,- uniquement sur la série ES6900. Voir modèles d’action pour plus d’information. »

En cliquant sur les liens qui mènent vers les produits de l’action et vers les conditions, apparaissent encore quels modèles entrent en ligne de compte pour quel avantage.

Le Jury a estimé que le site mentionne suffisamment clairement que l’action cashback ne vaut que pour un modèle en particulier. Dès lors, le Jury a estimé que cette publicité n’est pas de nature à tromper le consommateur en la matière.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:SAMSUNG
Produit/Service:Smart Led TV
Média:Internet
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 29/01/2013