Il s’agit d’une action sur trois jours où la DH offre successivement un pack Hoegaarden 0.0 dans les supermarchés, une bouteille de vin gratuite sur présentation d’un bon dans un point de vente Champion ou Mestdagh et une Jupiler Blue sur présentation d’un bon chez le libraire.
La page d’annonce de la DH et les bons pour la bouteille de vin et la Jupiler Blue mentionnent ‘L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Interdit aux moins de 16 ans. A consommer avec modération’.
De tels messages publicitaires annihilent les effets bénéfiques que peuvent avoir les campagnes de prévention. Cette action est illégale au regard de l’article 5.1 de la Convention Alcool. Le terme ‘spécialement’ utilisé dans la convention ne signifie pas ‘uniquement’ mais vise à accorder une attention particulière et supplémentaire aux mineurs d’âge.
Offrir un plus-produit à l’achat d’un quotidien est une technique de marketing courante dans le secteur. L’annonceur voulait remercier les lecteurs en leur offrant des cadeaux sur 3 jours consécutifs. L’annonceur a communiqué qu’il n’a pas fait de la publicité pour ces boissons per se.
La DH n’est pas un journal spécifiquement destiné aux jeunes et la publicité ne leur était pas spécialement destinée. Une bouteille de vin n’est pas une «boisson» jeune. Le processus de découper un bon et de le remettre au magasin pour obtenir sa bouteille garantissait que la bouteille de vin ne serait pas donnée aveuglément à tout le monde. Il faut noter à ce sujet que le reportage de la RTBF est un montage complet. L’annonceur a discuté avec la RTBF de ce reportage, qui avait reçu un coup de téléphone du Crioc la veille. Le Crioc avait préparé ce reportage et voulait voir si la RTBF était d’accord de le filmer, en les menaçant d’aller chez RTL si cela ne se faisait pas. Il s’agit donc d’une mise en scène grossière de l’information.
L’annonceur a communiqué qu’il a respecté scrupuleusement toutes les mentions légales qui avaient été demandées dans le cadre d’une plainte précédente. Des instructions avaient d’ailleurs été données à la rédaction pour reproduire le texte de la décision du Jury intégralement.
L’annonceur a reçu de nombreux courriers de lecteurs le remerciant de cette action et aucun pour dire qu’il incitait les jeunes à boire de l’alcool.
L’annonceur comprend que l’article 5.1 de la convention doit se comprendre comme une distribution gratuite vers les jeunes spécialement. Ce n’est pas ce qu’il a fait. Des distributions gratuites d’alcools ou des promotions se font tous les jours.
Le Jury a constaté que la DH a organisé une action sur trois jours en offrant successivement un pack Hoegaarden 0.0 dans les supermarchés, une bouteille de vin gratuite sur présentation d’un bon dans un point de vente Champion ou Mestdagh et une Jupiler Blue sur présentation d’un bon chez le libraire.
Le Jury a noté que l’action était limitée dans le temps (une bouteille un jour et une cannette un autre jour).
La page d’annonce de la DH et les bons pour la bouteille de vin et la Jupiler Blue mentionnaient ‘L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Interdit aux moins de 16 ans. A consommer avec modération’.
Le Jury a noté la présence de ces mentions de mise en garde. Il demande néanmoins d’utiliser à l’avenir le slogan éducatif tel que repris à l’article 11 + Annexe B de la Convention en matière de conduite et de publicité des boissons contenant de l’alcool (ci-dessous la Convention).
Selon le Jury, il ressort clairement de l’article 1 de la Convention que l’article 5 concerne les mineurs (« on entend par ‘Mise sur le marché accessible aux mineurs’ les actes décrits à l’article 5 de cette Convention »).
En ce qui concerne le respect de l’article 5.1 de la Convention, le Jury est d’avis que la DH n’est pas un média qui s’adresse spécifiquement aux jeunes (son lectorat est majoritairement constitué d’adultes de plus de 25 ans et le journal papier n’est pas un média en vogue auprès des mineurs). Il est également d’avis que les bons qu’on pouvait y découper ne concernaient pas une offre envers des mineurs. Ces bons mentionnaient d’ailleurs spécifiquement l’interdiction aux moins de 16 ans. Il a dès lors estimé que la publicité en question n’est pas en infraction avec l’article 5.1 de la Convention à condition que, dans ses accords avec les distributeurs, l’annonceur prenne les mesures qui s’imposent pour empêcher que de l’alcool ne soit distribué à des mineurs.
L’annonceur a confirmé qu’il respectera la décision du Jury.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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