SA IPM – 08/04/2011

Description de la publicité

L’annonce avec le titre ‘La DH vous offre l’apéro pendant un mois’ montre une série de 9 bières.

Motivation de la plainte

Le plaignant a communiqué que l’action de la DH est en infraction avec la Convention en matière de conduite et de publicité des boissons contenant de l’alcool et notamment son article 5.1. Le but de la Convention est justement de protéger le consommateur contre les pratiques publicitaires agressives et les dangers de l’alcool. La publicité en question est contraire à l’éthique publicitaire.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que le marché de la presse est un marché en pleine évolution et que le soutien des ventes au numéro est devenu un enjeu stratégique majeur. Une des techniques est celle du plus produit et de l’avantage à l’achat du quotidien. Cette opération n’est rien d’autre que cela. Il offre à ses lecteurs un avantage à l’achat du quotidien. Cet avantage est une deuxième bière gratuite sous présentation de la DH dans les cafés partenaires.

Cette opération n’est pas conçue comme étant de la publicité pour des bières mais bien une opération de soutien de la vente à la DH. De là peut-être l’oubli de l’application de l’article 5.1 et de la mise en garde habituelle sur l’excès de consommation d’alcool.

Dès que l’annonceur a appris l’objet de la plainte, il a pris les mesures correctrices nécessaires en insérant dans l’annonce présentant cette opération le texte suivant « Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse. A consommer avec modération. L’alcool est interdit aux jeunes de moins de 16 ans. »

Décision du Jury

Le Jury a constaté que la DH organise une action où, sur présentation d’un bon et à l’achat d’une bière (d’une sélection de 9 bières), une deuxième bière est offerte dans certains établissements de la capitale.

Le Jury a estimé que la DH n’est pas un média qui s’adresse spécifiquement aux jeunes. Il a dès lors estimé que la publicité ne cible pas les mineurs d’âge et n’est pas en infraction avec les articles 2.1, 4.1 et 5.1 de la Convention en matière de conduite et de publicité des boissons contenant de l’alcool.

Le Jury a noté que l’annonceur a pris une série de mesures concrètes pour éviter la surconsommation :
- il s’agit de deux bières, destinées à l’apéro,
- des heures sont précisées pour le déroulement de l’action (de 11h à 13h et de 16h à 19h),
- la publicité comporte un texte qui se clôture par « A déguster avec modération, cela coule de source… ».

Le Jury a dès lors estimé que la publicité n’incite pas à une consommation exagérée ou irresponsable.

Par ailleurs, le Jury a constaté que le slogan éducatif n’est pas mentionné, ce qui constitue une infraction à l’article 11 + Annexe B de la Convention en matière de conduite et de publicité des boissons contenant de l’alcool.

A cet égard, l’annonceur a communiqué que, suite à la plainte, la mention suivante avait été ajoutée : « Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse. A consommer avec modération. L’alcool est interdit aux jeunes de moins de 16 ans. ». Le Jury a constaté que cette mention figurait bien sur la page intérieure du journal mais pas sur la première page où l’action est annoncée. Le Jury vous demande dès lors de faire figurer le slogan éducatif (cfr art. 11 et annexe B de la convention) également en première page et de manière générale, sur tous les éléments de la publicité.

Suite

L’annonceur a confirmé qu’il respectera la décision.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:SA IPM
Produit/Service:La Dernière Heure
Média:Quotidien
Critères d'examen:Autres
Catégorie:Boissons
Date de clôture: 08/04/2011